À propos du RT19

Le Réseau thématique 19 « Santé, Médecine, Maladie et Handicap » est un réseau de l’Association française de sociologie. Il a été créé en 2004 lors du « Colloque de Villetaneuse », le premier congrès de l’AFS, avec comme responsables Catherine Déchamp-Le Roux et Patrice Pinell. Le réseau « Santé, médecine, maladie et handicap » a fait partie des 11 premiers « réseaux thématiques en formation » (RTf) à être promus au statut de « réseau thématique » (RT) à part entière par le comité exécutif de l’AFS en juillet 2005.

Voir les précédentes équipes

Les congrès de l’AFS

Le RT19 est un lieu d’échanges entre les diverses approches théoriques, méthodologiques et modalités de travail (recherche, études, expertises…) de la sociologie de la santé.

Ses objets concernent les domaines de la santé, de la médecine, de la maladie et du handicap et relèvent d’angles d’approche divers : pratiques, représentations, professions, genre, organisations, acteurs (patients, professionnels, associations…), institutions et politiques publiques, savoirs et sciences, vécu et expériences, trajectoires et carrières, etc.

Le RT19 promeut des activités visant à assurer la visibilité et l’animation du champ :

  • des journées scientifiques ouvertes à l’ensemble de la communauté,
  • des échanges sur les pratiques de travail en sociologie de la santé,
  • des sessions dédiées lors du congrès biennal de l’AFS,
  • la valorisation et la publication des travaux et rencontres initiés par le RT19,
  • la construction d’un réseau de membres et la diffusion d’informations professionnelles et scientifiques,
  • la socialisation des jeunes chercheurs.

Le RT19 développe des relations avec les sections correspondantes des associations internationales de sociologie en vue de favoriser les échanges intellectuels, la circulation et la confrontation des paradigmes et des méthodes ainsi que l’interconnaissance professionnelle entre sociologues de la santé.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search