Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Contrat post-doc de 24 mois – Projet Aurelia (PPR autonomie) – EHESP

L’équipe EHESP du projet Aurelia recrute un.e post-doctorant.e pour une durée de 24 mois à temps plein, pour un début de contrat en mai-juin 2024 (poste basé à Rennes).  

Le projet Aurelia est lauréat du premier appel à projets du Programme prioritaire de recherche (PPR) Autonomie.

Il repose sur un consortium de recherche international et pluridisciplinaire composé de :  

·        Sept équipes en France : l’Ined, le Lise-Cnam CNRS, l’EHESP, l’EHESS, l’Ires, l’université de Brest et le CHU de Nantes ;

·        et de quatre partenaires internationaux : l’Université de Hambourg pour l’Allemagne, l’UQAM au Canada, l’Université de Doshisha au Japon et la LSE au Royaume-Uni.

MISSIONS :

Le.la post-doctorant.e sera intégré.e à l’équipe de l’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP), coordonnée par Blanche Le Bihan et Alis Sopadzhiyan, qui est responsable du volet de la recherche déployé au Royaume Uni. Dans ce cadre, il.elle travaillera en étroite collaboration avec l’équipe d’accueil de la London School of Economics (LSE) au Royaume-Uni, coordonnée par Adelina Comas Herrera.

Impliqué.e dans les WP 1 et WP 2, il.elle sera en charge de :

– La réalisation de l’enquête sur la notion d’autonomie au niveau national (analyse documentaire de la législation et des rapports produits, conduite et analyse d’entretiens auprès de personnes ressources et d’experts) au Royaume Uni,

– La réalisation des enquêtes monographiques au sein de deux territoires sélectionnés au Royaume Uni. Il.elle devra réaliser des enquêtes par entretiens auprès des acteurs territoriaux de la mise en œuvre des dispositifs d’accompagnement des personnes âgées et/ou en situation de handicap.

Il.Elle sera associé.e aux réflexions aux cinq terrains nationaux, principalement autour des WP 1 et 2, dans un objectif d’analyse transversale et de comparaison. Dans ce cadre il.elle devra participer aux différentes réunions de travail, ainsi qu’aux différentes productions collectives qui peuvent en découler.

Enfin, il.elle participera à l’analyse des données collectées, la production des rapports et la publication des résultats sous formes d’articles scientifiques.

Pour la réalisation de l’enquête, des séjours au Royaume-Uni sont à prévoir (frais de déplacement pris en charge par le budget du projet). Dans ce cadre, il.elle sera accueilli.e à la London School of Economics (LSE), établissement partenaire à Londres.

QUALIFICATIONS ET COMPETENCES REQUISES

Ce poste s’adresse à une personne diplômée d’un bac+8 en sociologie, sciences politiques, démographie ou disciplines connexes en SHS

Compétences requises :

– Le.la post-doctorant.e pourra démontrer une bonne maîtrise des méthodes d’entretiens qualitatifs.

– Maîtrise de l’anglais : il.elle devra réaliser des entretien et du terrain en anglais. La maîtrise du français serait un plus, mais n’est pas un prérequis.

– Une connaissance des dispositifs publics d’accompagnement des personnes en perte d’autonomie et/ou en situation de handicap en France, et une expérience de recherche comparative, seraient un plus, de même qu’une connaissance préalable du domaine des politiques sociales et de santé au Royaume-Uni.

– Le poste requiert une appétence pour la polyvalence et le travail en équipe, ainsi qu’une capacité de travail en autonomie et des compétences organisationnelles.

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

La personne recrutée sera employée par l’EHESP dans le cadre d’un CDD à plein temps d’une durée de 24 mois. La rémunération sera établie selon le barème de rémunération des personnels contractuels à l’EHESP et en fonction de l’expérience professionnelle acquise en lien avec les missions du poste.

Le poste est localisé à l’EHESP, Rennes.

Le poste prévoit des séjours au Royaume-Uni de plusieurs semaines.

Pour plus d’information sur le contenu du poste vous pouvez contacter Blanche Le Bihan

(Blanche.LeBihan@ehesp.fr) et Alis Sopadzhiyan (Alis.Sopadzhiyan@ehesp.fr).

MODALITES DE RECRUTEMENT

Les candidatures seront examinées par les membres de l’équipe de coordination, l’équipe EHESP et l’équipe d’accueil anglaise.

Elles devront être adressées à Blanche Le Bihan (Blanche.LeBihan@ehesp.fr) et Alis Sopadzhiyan (Alis.Sopadzhiyan@ehesp.fr), pour le 21 mars 2024.

La candidature devra se composer :

– d’un curriculum vitae

– d’une lettre de motivation (max 2 pages), permettant d’apprécier les capacités des candidat·e·s

– Un texte rédigé (mémoire, note, article, etc.) permettant de juger des capacités rédactionnelles

Les candidat·es seront informé·es de leur pré-sélection au plus tard le 26 mars 2024 et seront auditionné·es début avril pour un recrutement en mai- juin 2024.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie Ghis Malfilatre (23 février 2024). Contrat post-doc de 24 mois – Projet Aurelia (PPR autonomie) – EHESP. Sociologie de la santé. Consulté le 14 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vw6q


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.