Conduites Addictives et Drogues : Prévention, Mécanismes, Repérage et Accompagnement
L’IReSP et l’INCa renouvellent leur appel à projets (AAP) de recherche portant sur les conduites addictives, incluant la consommation et la polyconsommation de drogues licites ou illicites et les comportements à pouvoir addictif, qu’ils fassent partie d’un consensus scientifique (jeux d’argent et de hasard, jeux vidéo), ou soient encore peu documentés (écran, achats compulsifs, troubles du comportement alimentaire, sexuel, au sport, au sport, au travail, etc.). Les projets relevant des Sciences Humaines et Sociales (SHS), de la santé publique, de la Recherche Interventionnelle en Santé Publique (RISP), et/ou proposant des approches pluridisciplinaires sont particulièrement attendus. Les projets intégrant des approches participatives et communautaires sont également fortement encouragés. L’exploitation de bases de données existantes, de données épidémiologiques et cohortes, et de données issues d’infrastructures de recherche notamment en données ouvertes est également attendue.
Les projets déposés doivent s’inscrire dans l’un des 4 volets suivants :
- Volet 1 : Conduites addictives, drogues et population générale
- Volet 2 : Conduites addictives, drogues et cancers
- Volet 3 : Conduites addictives, drogues et dommages autres que le cancer
- Volet 4 : Comportements avec pouvoir addictif
Les candidatures aux volets 3 et 4 de l’appel sont à déposer sur la plateforme https://eva3-accueil.inserm.fr/sites/eva/appels-a-projets/Pages/AAP-SPA.aspx.
Les candidatures pour les volets 1 et 2 sont à déposer sur la plateforme https://projets.e-cancer.fr/ de l’INCa (ouverture de la plateforme le 30 janvier 2024).
Plus d’informations ici
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
josephineeberhart (22 janvier 2024). Conduites Addictives et Drogues : Prévention, Mécanismes, Repérage et Accompagnement . Sociologie de la santé. Consulté le 18 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vn40