Séminaire FlashLab « Santé & Numérique » 

Dans le cadre de la saison 2023-2024, le séminaire FlashLab ouvre un nouveau cycle trimestriel autour du thème « Santé & Numérique », dont la première séance se tiendra le mercredi 17 janvier (16h-17h30) en visioconférence et à Sciences Po.

Océane Fiant, post-doctorante au laboratoire Costech de l’Université de Technologie de Compiègne (UTC), sera accueillie pour une présentation intitulée :

« Des boîtes noires transparentes : étude du développement d’un réseau de neurones artificiels explicable en anatomopathologie » 

Résumé : La réponse de l’ingénieur au problème de l’opacité des modèles d’apprentissage automatique consiste soit à leur préférer des modèles plus simples (régression linéaire, arbres décisionnels, etc.), mais moins performants, soit à mettre en œuvre des méthodes relevant du champ de l’explainable artificial intelligence (Local Interpretable Model-Agnostic ExplanationsShapley Additive Explanations, etc.). Il s’agit dans ce dernier cas de modèles permettant de parvenir à une explication simplifiée de la manière dont le modèle à expliquer est parvenu à un résultat donné – par exemple, l’importance de telles ou telles variables en entrée dans la formulation du résultat en sortie. Je présenterai dans mon exposé un cas où le problème de l’opacité est résolu non pas en s’attachant à rendre l’algorithme explicable, mais en faisant porter l’effort sur la construction de son dataset. Il s’agit d’un projet mené par un pathologiste et un ingénieur, dont l’objectif est de construire un dataset d’images de tumeurs cancéreuses du sein, qui servira ultérieurement à entraîner des réseaux de neurones convolutifs à détecter les composants de la tumeur sur des lames entières en coloration standard. Le but de mon exposé est d’examiner la solution déployée dans le cadre de ce projet et d’en tirer des conclusions générales concernant le problème de l’opacité des algorithmes d’apprentissage automatique. 

Le lien de connexion et les informations pratiques de chaque séance sont diffusées sur la liste mail du séminaire, à laquelle nous vous invitons à vous abonner : flashlab@framalistes.org 

Pour ce qui est des prochaines séances du séminaire FlashLab :  

  • La deuxième séance du cycle « Santé & Numérique » aura lieu au format hybride le jeudi 22 février (16h-17h30) avec la venue d’Anamaria Malešević (Digit-HeaL, Catholic University of Croatia) pour une présentation en anglais intitulée : « Digitalization for change or digitizing existing issues ».  

Vous pouvez consulter le programme complet de FlashLab sur le site du séminaire. 



Citer ce billet
Marie Ghis Malfilatre (2024, 16 janvier). Séminaire FlashLab « Santé & Numérique » . Sociologie de la santé. Consulté le 23 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vllb

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search