MÉNORET M. (2023). Sociologie et cancérologie : un regard de biais.
À partir du cas du cancer, ce livre traite des grands enjeux contemporains de la santé : ceux de la médecine de prévention, du dépistage, des relations aux soignant.es ou des effets indésirables des traitements médicaux.
Synthèse des recherches sociologiques sur la médecine du cancer menés par Marie Ménoret depuis une trentaine d’années.
Ancrée dans son expérience personnelle de la maladie, notamment la découverte et le traitement d’un lymphome, cet ouvrage retrace le
cheminement d’une pensée scientifique acérée et ouverte. Appuyé sur de solides enquêtes empiriques, il propose des analyses qui seront utiles tant aux étudiant·es qu’aux chercheur/ses, en sociologie de la médecine et plus largement de la santé et aux professionnel·les de la cancérologie. Enfin, il offre enfin un éclairage précieux pour tous·tes celles et ceux ayant fait ou faisant l’expérience de près ou de loin du cancer.
MÉNORET M. (2023). Sociologie et cancérologie : un regard de biais. Presses universitaires de Vincennes. Ouvrage à titre posthume, tiré de son HDR.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Louise Virole (7 décembre 2023). MÉNORET M. (2023). Sociologie et cancérologie : un regard de biais. Sociologie de la santé. Consulté le 14 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ug0e