BAXERRES C., CASSIER M. (dir.) (2023). Des marchés pharmaceutiques en mutation dans les Suds Entre régulations locales et globales.

Depuis soixante ans, les marchés pharmaceutiques ont connu de profonds bouleversements : la construction dans la période post-coloniale d’une industrie pharmaceutique dans les Suds ; les nouvelles trajectoires marchandes Sud-Sud dans les années 1970 ; puis, dans les années 2000, l’émergence de la Global Health et le déploiement de ses marchés de « donateurs globaux ». Une hiérarchie nouvelle et une compétition accrue entre médicaments nord-américains, européens et asiatiques sont désormais installées.

Tout en faisant leur part aux héritages coloniaux, cet ouvrage décortique de manière inédite ces bouleversements, prenant en compte de manière intégrée l’ensemble de la chaîne pharmaceutique, toutes les catégories d’acteurs qui s’y déploient, ainsi que les différents modes de régulation impliqués (administratives, professionnelles, industrielles, marchandes, de la santé globale et populaires).

Prenant comme porte d’entrée les combinaisons thérapeutiques à base d’artémisinine (CTA) recommandées dans le traitement du paludisme, le collectif d’auteurs analyse les conséquences sanitaires, économiques et politiques de ces changements à partir de trois pays d’Afrique de l’Ouest et d’un pays d’Asie du Sud-Est.

Entre exigences de santé publique et intérêts économiques, entre velléités de soins et imaginaires de consommation, ce livre met en évidence les dualités inhérentes au médicament et propose in fine réflexions et outils pour gouverner les marchés pharmaceutiques dans l’intérêt de la santé publique, privilégiant la sûreté des produits, leur utilité thérapeutique et leur accessibilité.

Un ouvrage indispensable pour la compréhension globale des enjeux qui animent aujourd’hui les marchés du médicament aux Suds.

BAXERRES C., CASSIER M. (dir.) (2023). Des marchés pharmaceutiques en mutation dans les Suds Entre régulations locales et globales. IRD Éditions. 



Citer ce billet
Louise Virole (2023, 6 octobre). BAXERRES C., CASSIER M. (dir.) (2023). Des marchés pharmaceutiques en mutation dans les Suds Entre régulations locales et globales. Sociologie de la santé. Consulté le 18 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ufzx

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search