Colloque « Penser le travail au prisme des cancers professionnels: une priorité dans la lutte contre les inégalités sociales de santé » – 16 et 17 octobre 2023 à Paris

Organisé à l’occasion des 20 ans du Giscop93 (Groupement d’intérêt scientifique sur les cancers d’origine professionnelle en Seine-Saint-Denis), ce colloque a pour ambition de questionner le travail dans ses liens avec les inégalités sociales de santé et de lever le voile sur un déterminant le plus souvent minoré dans l’épidémie de cancer, le facteur professionnel. 

Particulièrement chorales, ces deux journées d’échanges visent à faire dialoguer plusieurs registres d’expertises et à promouvoir ainsi la complémentarité des savoirs. Elles réunissent des chercheur.e.s de plusieurs disciplines (sociologie, histoire, droit, géographie, économie, épidémiologie, science politique, santé publique, ergonomie), des acteur.trice.s du mouvement syndical et associatif, des professionnel.le.s de santé, des représentant.e.s institutionnel.le.s, etc.

Elles sont l’occasion, à rebours des cloisonnements entre santé publique, santé au travail et santé environnementale, de rappeler la pertinence d’une approche globale de la santé, dans une perspective de prévention, d’amélioration des conditions de travail et de réduction des inégalités sociales de santé.

Vous trouverez en PJ le programme détaillé de cette manifestation et à cette adresse.

Ce colloque aura lieu sur le campus de Bobigny de l’Université Sorbonne Paris Nord. 

L’entrée est libre mais l’inscription obligatoire pour des raisons logistiques. C’est possible de le faire à partir de cette adresse et avant le 6 octobre.



Citer ce billet
Marie Ghis Malfilatre (2023, 13 septembre). Colloque « Penser le travail au prisme des cancers professionnels: une priorité dans la lutte contre les inégalités sociales de santé » – 16 et 17 octobre 2023 à Paris. Sociologie de la santé. Consulté le 23 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ufzq

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search