Congrès AFS 2023 : consultez le programme complet du réseau Santé, médecine, maladie, handicap !

Congrès AFS 2023, du 4 au 7 juillet à Lyon

Programme des sessions du RT 19 : Santé, médecine, maladie, handicap

Composition du bureau : Anne-Cécile Bégot, Charlotte Bruneau, Yaël Eched, Marie Ghis Malfilatre, Christine Hamelin, Romain Juston Morival, Marie Le Clainche-Piel, Thibaud Pombet, Louise Virole

Session 1 (Mardi 10h30-12h30)

La santé au cœur de la négociation collective (RT 18 x RT 19)

Animation : Marie Ghis Malfilatre, Romain Juston Morival et Samuel Zarka

Karen Rossignol : Les démarches d’enquête après un accident du travail : retour d’expérience sur des pratiques de régulations collectives pour la prévention des risques professionnels.

Gabrielle Lecomte-Ménahès : Négocier la santé au travail dans la fonction publique. L’obtention exceptionnelle d’un suivi médical post-exposition à l’amiante.

Christelle Gris : Le télétravail chez les commerciaux d’une grande entreprise d’assurance : réflexions autour d’un enjeu de luttes, la santé au travail.

Romance Lassis : Corps soignants, corps malades : lutte d’aides-soignantes et d’infirmières pour rendre visibles leurs cancers professionnels.

Sabine Rozier : “C’est les risques du métier”. Fatalisme et invisibilisation des causes structurelles des accidents chez les cavaliers d’entraînement de chevaux de course.

Migrations, santé et intersectionnalité (RT 19 x RT 24)

Animation: Louise Virole et Camille Foubert

Raphaël Perrin : Mal traitées et maltraitées : la prise en charge discriminatoire des femmes migrantes en demande d’IVG.

Théo Sabadel : « Ici ils prennent soin de nous » : Quand la mise sous traitement définit le statut des femmes travailleuses du sexe (TDS) en Guyane française. 

Camille Gardesse : Les répercussions des politiques migratoires sur la santé mentale et l’accès aux soins de personnes exilées à  la rue : les enseignements de la Permanence Psy de Médecins du Monde à Paris.

Chloé Ollitrault : La crainte de « devenir  fou » : instabilité de la santé mentale de jeunes hommes exilés  sans lieu de vie ni titre de séjour stable ?

L’activité physique à l’intersection des mondes sociaux du sport et de la santé (RT 19 x RT 31)

Animation : Cindy Louchet

Axel Lion : Quels rôles jouent les activités sportives dans la trajectoire de l’épilepsie pharmaco-résistante à l’Institut La Teppe ?

Matti Suchier : Se légitimer en biomédicalisant ses pratiques et son discours. Le cas de l’activité physique adaptée en cancérologie.

Monica Aceti : « Je n’ai pas trouvé de seconde vie après la maladie ». Premières analyses de récits de survivant.e.s de cancer en lien avec les activités physiques ou sportives.

Romaine Didierjean : L’étude des rôles de l’Activité Physique Adaptée chez les bénéficiaires d’une prescription médicale : analyse des parcours de vie de personnes vieillissantes atteintes de maladie(s) chronique(s).

Cyril Knecht : La mise en mouvement des patient∙es lombalgiques en kinésithérapie. Une promesse thérapeutique au service des soins ou de la reproduction des inégalités sociales de santé ?

Jérémy Rollin : Les kinésithérapeutes et l’alignement sur le modèle médical : ne pas se cantonner à l’exercice physique thérapeutique.

Session 2 (Mardi 17h-18h30)

Professions et organisation du soin

Animation : Cécile Fournier et Aymeric Luneau

Gwénaëlle Mainsant : “Comment je ne pourrais pas leur parler de sexualité ?  Je leur parle toujours de leur sexe !” Trajectoires et coûts moraux de la prise en charge de la sexualité dans les soins gynécologiques.

Lola Mirouse : Une maternité « alternative » à l’épreuve des violences dites obstétricales et gynécologiques : le cas de l’épisiotomie.

Manon Plegat : Informatiser pour quantifier, quantifier pour mieux soigner ? L’appropriation des injonctions à la standardisation des données en médecine de ville. Le cas des maisons de santé pluriprofessionnelles.

Sébastien Saetta, Frédéric Mougeot et Delphine Moreau : Les conditions de circulation et de mise en œuvre des savoirs et savoir-faire visant le moindre recours à la coercition en psychiatrie.

Vanessa Loup Blondet : La sédation profonde et continue jusqu’au décès : un soin négocié ?

Session 3 (Mercredi 9h-10h30)

Savoirs et pratiques de soins alternatifs : résistances, circulations, intersections

Animation : Yaël Eched et Louise Virole

Sarah Perrin : Enjeux autour d’une prise en charge communautaire des usages de drogues féminins. Une comparaison franco-canadienne.

Shirine Abdoul Carime : Le recours aux médecines « alternatives » pour son enfant : entre remise en cause et appropriation du savoir médical par des parents diplômés de l’enseignement supérieur.

Lucile Hervouet : L’institutionnalisation des soins traditionnels à l’épreuve de la crise du Covid-19 : enquête qualitative en Polynésie française.

Stéphanie Mulot : Des plantes médicinales pour s’opposer au vaccin contre le Covid en Guadeloupe : ou comment résister à la géopolitique post-coloniale des savoirs en temps de pandémie.

Alina Oganesyan : Le coaching comme une alternative aux soins médicaux : une enquête sur la prise en charge de la boulimie en France.

Session 4 (Mercredi 11h-13h)

(Re)production des handicaps

Animation : Christine Hamelin et Marie Le Clainche – Piel

Célia Bouchet : Intersection des identités et interprétation des inégalités : le cas des personnes handicapées.

Pierre-Yves Baudot : Saisir la reproduction des rapports sociaux à partir du handicap.  Le cas du logement des personnes handicapées, à l’articulation de la classe, du genre et du handicap.

Ivan Garrec : La production d’espérances sociales différenciées dans les groupes d’« entraînement aux habiletés sociales » pour personnes dites autistes.

Fanny Jaffrès : Qui a besoin des ESAT ? Analyse des logiques d’orientation vers le secteur de travail protégé.

Marie Schnitzler : Masculinités post-traumatiques dans l’Afrique du Sud contemporaine. Analyse des stratégies de réaffirmation d’une masculinité niée.

Audrey Linder : Aller mieux avec ou par rapport aux autres ? Comparaison, entraide et stigmatisation dans le parcours de vie avec la maladie psychique.

Session 5 (Jeudi 9h-10h30)

Biomédicalisation et industrie du soin

Animation : Anne-Cécile Bégot et Carine Vassy

Antoine Leymarie : La “démédicalisation” de la biologie médicale française ? L’industrialisation et la financiarisation des laboratoires d’analyses : des enjeux de santé publique.

Meoïn Hagege : La fabrique du « bon sujet », éclairages sur la catégorisation dans les essais cliniques de cancérologie.

Hélène Kane : Les « soins oncologiques de support » : voie de reconnaissance des pratiques de soins alternatives ?

Marlène Bouvet : « La sismo, c’est un miracle ! ». Réenchanter les déprimé.es avec l’électrothérapie et la deep TMS en clinique psychiatrique privée : entre positionnement dans le champ scientifique et offre distinctive sur le marché de la santé mentale.

Session 6 (Vendredi 14h30-16h30)

L’activité physique à l’intersection des mondes sociaux du sport et de la santé (RT 19 x RT 31)

Animation : Charlotte Bruneau et David Sayagh

Elodie Leszczak : « Fais du sport et maigris » : l’articulation des dispositions sportives et sanitaires de jeunes en surcharge pondérale.

Catherine Milon : Rapport à l’activité physique chez les femmes obèses : entre injonction à la perte de poids et stigmatisation dans le sport.

Estelle Gridaine : Traitement de l’obésité : « manger-bouger », une prescription façonnée par le genre.

Théo Rougnant : Corps obèses, corps classés. Hiérarchies corporelles au sein d’une association d’activité physique adaptée.

Clément Perrier : « Bienvenue au Far-West ». Luttes, collaborations et enjeux institutionnels dans la construction des politiques d’activité physique à visée de santé.

Philippe Longchamp : « Quand j’arrête le sport, j’ai des douleurs partout ! » Rapports à la santé des ex-athlètes de haut niveau.

L’injonction à l’autonomie dans les champs de la santé et de l’éducation (RT 4 x RT 19)

Animation : Thibaud Pombet (RT 19) et Héloïse Durler (RT 4)

Introduction de la session – La question de l’autonomie à l’école et en santé, perspectives croisées : Ghislain Leroy, Ruggero Iori, Sandrine Garcia, Mary David et Lila Le Trividic Harrache

Étienne Beylot : De l’enfermement asilaire à l’incertitude de la création artistique. Ambiguïtés et malentendus autour de l’autonomie créative d’enfants dits handicapés mentaux.

Alice Brégeon-Poirault : L’usage du développement personnel en Mission Locale : injonctions à l’autonomie et appropriations différenciées par les jeunes.

Samuel Fély : La définition normative de l’autonomie dans les crèches au prisme du repérage des « difficultés » infantiles.

Elodie Leszczak : « Rendre l’enfant autonome dans ses choix alimentaires, c’est primordial » : la prise en charge médicale paradoxale des jeunes en surcharge pondérale .

Violette Derler, Cécile Fournier : Analyse des pratiques d’accompagnement en médecine libérale.

Sidonie Vacher : L’adolescence contemporaine à l’épreuve de la souffrance psychique : Un accompagnement institutionnel au prisme de la grammaire individualiste et de la normativité scolaire ?

Inès Labainville : L’injonction à l’autonomie aux urgences. Un outil de priorisation et de contrôle des passages “non urgents”.

Promesses technologiques, travail médical et pratiques de soin aux personnes ou aux choses (RT 19 x RT 29)

Animation : Daniela Boaventura Silva Bomfim, Marie Ghis Malfilatre, Romain Juston Morival, Marie Le Clainche – Piel, Léo Mignot, Kylian Godde

Nicolas el haïk-wagner : « On va pas aller contre l’innovation. » Heurs et malheurs du premier robot chirurgical otologique au bloc pédiatrique.

Nadège Draperi : L’articulation recherche génétique et soin : une circulation du travail diagnostique entre experts et aidants.

Clément Tarantini : Quand le milieu et ses microbes ne font plus qu’un. Tensions dans le soin entre humains et non-humains dans le cas des transplantations de microbiote fécal.

Alex Maignan : Comment devient-on hypersensible ? Les supports numériques de la pratique de l’auto-diagnostic en santé mentale.

Cecilia Calheiros : Comment la téléconsultation médicale redéfinit-elle les rapports de pouvoir dans la relation médecin-patient ?

Aline Boeuf : Téléalarme et maintien à domicile : promesses, usages et enjeux d’une technologie du vieillissement.


Marie Le Clainche-Piel

Sociologue, chargée de recherche au CNRS-Cermes3

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search