Congrès AFS 2023 : consultez le programme complet du réseau Santé, médecine, maladie, handicap !
Congrès AFS 2023, du 4 au 7 juillet à Lyon
Programme des sessions du RT 19 : Santé, médecine, maladie, handicap
Composition du bureau : Anne-Cécile Bégot, Charlotte Bruneau, Yaël Eched, Marie Ghis Malfilatre, Christine Hamelin, Romain Juston Morival, Marie Le Clainche-Piel, Thibaud Pombet, Louise Virole
PROGRAMME COMPLET DU CONGRES AFS avec les salles : https://afs-socio.fr/wp-content/uploads/2023/06/prog_RT_AFS_2023.pdf
Session 1 (Mardi 10h30-12h30)
La santé au cœur de la négociation collective (RT 18 x RT 19)
Animation : Marie Ghis Malfilatre, Romain Juston Morival et Samuel Zarka
Karen Rossignol : Les démarches d’enquête après un accident du travail : retour d’expérience sur des pratiques de régulations collectives pour la prévention des risques professionnels.
Gabrielle Lecomte-Ménahès : Négocier la santé au travail dans la fonction publique. L’obtention exceptionnelle d’un suivi médical post-exposition à l’amiante.
Christelle Gris : Le télétravail chez les commerciaux d’une grande entreprise d’assurance : réflexions autour d’un enjeu de luttes, la santé au travail.
Romance Lassis : Corps soignants, corps malades : lutte d’aides-soignantes et d’infirmières pour rendre visibles leurs cancers professionnels.
Sabine Rozier : “C’est les risques du métier”. Fatalisme et invisibilisation des causes structurelles des accidents chez les cavaliers d’entraînement de chevaux de course.
Migrations, santé et intersectionnalité (RT 19 x RT 24)
Animation: Louise Virole et Camille Foubert
Raphaël Perrin : Mal traitées et maltraitées : la prise en charge discriminatoire des femmes migrantes en demande d’IVG.
Théo Sabadel : « Ici ils prennent soin de nous » : Quand la mise sous traitement définit le statut des femmes travailleuses du sexe (TDS) en Guyane française.
Camille Gardesse : Les répercussions des politiques migratoires sur la santé mentale et l’accès aux soins de personnes exilées à la rue : les enseignements de la Permanence Psy de Médecins du Monde à Paris.
Chloé Ollitrault : La crainte de « devenir fou » : instabilité de la santé mentale de jeunes hommes exilés sans lieu de vie ni titre de séjour stable ?
L’activité physique à l’intersection des mondes sociaux du sport et de la santé (RT 19 x RT 31)
Animation : Cindy Louchet
Axel Lion : Quels rôles jouent les activités sportives dans la trajectoire de l’épilepsie pharmaco-résistante à l’Institut La Teppe ?
Matti Suchier : Se légitimer en biomédicalisant ses pratiques et son discours. Le cas de l’activité physique adaptée en cancérologie.
Monica Aceti : « Je n’ai pas trouvé de seconde vie après la maladie ». Premières analyses de récits de survivant.e.s de cancer en lien avec les activités physiques ou sportives.
Romaine Didierjean : L’étude des rôles de l’Activité Physique Adaptée chez les bénéficiaires d’une prescription médicale : analyse des parcours de vie de personnes vieillissantes atteintes de maladie(s) chronique(s).
Cyril Knecht : La mise en mouvement des patient∙es lombalgiques en kinésithérapie. Une promesse thérapeutique au service des soins ou de la reproduction des inégalités sociales de santé ?
Jérémy Rollin : Les kinésithérapeutes et l’alignement sur le modèle médical : ne pas se cantonner à l’exercice physique thérapeutique.
Session 2 (Mardi 17h-18h30)
Professions et organisation du soin
Animation : Cécile Fournier et Aymeric Luneau
Gwénaëlle Mainsant : “Comment je ne pourrais pas leur parler de sexualité ? Je leur parle toujours de leur sexe !” Trajectoires et coûts moraux de la prise en charge de la sexualité dans les soins gynécologiques.
Lola Mirouse : Une maternité « alternative » à l’épreuve des violences dites obstétricales et gynécologiques : le cas de l’épisiotomie.
Manon Plegat : Informatiser pour quantifier, quantifier pour mieux soigner ? L’appropriation des injonctions à la standardisation des données en médecine de ville. Le cas des maisons de santé pluriprofessionnelles.
Sébastien Saetta, Frédéric Mougeot et Delphine Moreau : Les conditions de circulation et de mise en œuvre des savoirs et savoir-faire visant le moindre recours à la coercition en psychiatrie.
Vanessa Loup Blondet : La sédation profonde et continue jusqu’au décès : un soin négocié ?
Session 3 (Mercredi 9h-10h30)
Savoirs et pratiques de soins alternatifs : résistances, circulations, intersections
Animation : Yaël Eched et Louise Virole
Sarah Perrin : Enjeux autour d’une prise en charge communautaire des usages de drogues féminins. Une comparaison franco-canadienne.
Shirine Abdoul Carime : Le recours aux médecines « alternatives » pour son enfant : entre remise en cause et appropriation du savoir médical par des parents diplômés de l’enseignement supérieur.
Lucile Hervouet : L’institutionnalisation des soins traditionnels à l’épreuve de la crise du Covid-19 : enquête qualitative en Polynésie française.
Stéphanie Mulot : Des plantes médicinales pour s’opposer au vaccin contre le Covid en Guadeloupe : ou comment résister à la géopolitique post-coloniale des savoirs en temps de pandémie.
Alina Oganesyan : Le coaching comme une alternative aux soins médicaux : une enquête sur la prise en charge de la boulimie en France.
Session 4 (Mercredi 11h-13h)
(Re)production des handicaps
Animation : Christine Hamelin et Marie Le Clainche – Piel
Célia Bouchet : Intersection des identités et interprétation des inégalités : le cas des personnes handicapées.
Pierre-Yves Baudot, Thomas Chevallier : Saisir la reproduction des rapports sociaux à partir du handicap. Le cas du logement des personnes handicapées, à l’articulation de la classe, du genre et du handicap.
Ivan Garrec : La production d’espérances sociales différenciées dans les groupes d’« entraînement aux habiletés sociales » pour personnes dites autistes.
Fanny Jaffrès : Qui a besoin des ESAT ? Analyse des logiques d’orientation vers le secteur de travail protégé.
Marie Schnitzler : Masculinités post-traumatiques dans l’Afrique du Sud contemporaine. Analyse des stratégies de réaffirmation d’une masculinité niée.
Audrey Linder : Aller mieux avec ou par rapport aux autres ? Comparaison, entraide et stigmatisation dans le parcours de vie avec la maladie psychique.
Session 5 (Jeudi 9h-10h30)
Biomédicalisation et industrie du soin
Animation : Anne-Cécile Bégot et Carine Vassy
Antoine Leymarie : La “démédicalisation” de la biologie médicale française ? L’industrialisation et la financiarisation des laboratoires d’analyses : des enjeux de santé publique.
Meoïn Hagege : La fabrique du « bon sujet », éclairages sur la catégorisation dans les essais cliniques de cancérologie.
Hélène Kane : Les « soins oncologiques de support » : voie de reconnaissance des pratiques de soins alternatives ?
Marlène Bouvet : « La sismo, c’est un miracle ! ». Réenchanter les déprimé.es avec l’électrothérapie et la deep TMS en clinique psychiatrique privée : entre positionnement dans le champ scientifique et offre distinctive sur le marché de la santé mentale.
Session 6 (Vendredi 14h30-16h30)
L’activité physique à l’intersection des mondes sociaux du sport et de la santé (RT 19 x RT 31)
Animation : Charlotte Bruneau et David Sayagh
Elodie Leszczak : « Fais du sport et maigris » : l’articulation des dispositions sportives et sanitaires de jeunes en surcharge pondérale.
Catherine Milon : Rapport à l’activité physique chez les femmes obèses : entre injonction à la perte de poids et stigmatisation dans le sport.
Estelle Gridaine : Traitement de l’obésité : « manger-bouger », une prescription façonnée par le genre.
Théo Rougnant : Corps obèses, corps classés. Hiérarchies corporelles au sein d’une association d’activité physique adaptée.
Clément Perrier : « Bienvenue au Far-West ». Luttes, collaborations et enjeux institutionnels dans la construction des politiques d’activité physique à visée de santé.
Philippe Longchamp : « Quand j’arrête le sport, j’ai des douleurs partout ! » Rapports à la santé des ex-athlètes de haut niveau.
L’injonction à l’autonomie dans les champs de la santé et de l’éducation (RT 4 x RT 19)
Animation : Thibaud Pombet (RT 19) et Héloïse Durler (RT 4)
Introduction de la session – La question de l’autonomie à l’école et en santé, perspectives croisées : Ghislain Leroy, Ruggero Iori, Sandrine Garcia, Mary David et Lila Le Trividic Harrache
Étienne Beylot : De l’enfermement asilaire à l’incertitude de la création artistique. Ambiguïtés et malentendus autour de l’autonomie créative d’enfants dits handicapés mentaux.
Alice Brégeon-Poirault : L’usage du développement personnel en Mission Locale : injonctions à l’autonomie et appropriations différenciées par les jeunes.
Samuel Fély : La définition normative de l’autonomie dans les crèches au prisme du repérage des « difficultés » infantiles.
Elodie Leszczak : « Rendre l’enfant autonome dans ses choix alimentaires, c’est primordial » : la prise en charge médicale paradoxale des jeunes en surcharge pondérale .
Violette Derler, Cécile Fournier : Analyse des pratiques d’accompagnement en médecine libérale.
Sidonie Vacher : L’adolescence contemporaine à l’épreuve de la souffrance psychique : Un accompagnement institutionnel au prisme de la grammaire individualiste et de la normativité scolaire ?
Inès Labainville : L’injonction à l’autonomie aux urgences. Un outil de priorisation et de contrôle des passages “non urgents”.
Promesses technologiques, travail médical et pratiques de soin aux personnes ou aux choses (RT 19 x RT 29)
Animation : Daniela Boaventura Silva Bomfim, Marie Ghis Malfilatre, Romain Juston Morival, Marie Le Clainche – Piel, Léo Mignot, Kylian Godde
Nicolas el haïk-wagner : « On va pas aller contre l’innovation. » Heurs et malheurs du premier robot chirurgical otologique au bloc pédiatrique.
Nadège Draperi : L’articulation recherche génétique et soin : une circulation du travail diagnostique entre experts et aidants.
Clément Tarantini : Quand le milieu et ses microbes ne font plus qu’un. Tensions dans le soin entre humains et non-humains dans le cas des transplantations de microbiote fécal.
Alex Maignan : Comment devient-on hypersensible ? Les supports numériques de la pratique de l’auto-diagnostic en santé mentale.
Cecilia Calheiros : Comment la téléconsultation médicale redéfinit-elle les rapports de pouvoir dans la relation médecin-patient ?
Aline Boeuf : Téléalarme et maintien à domicile : promesses, usages et enjeux d’une technologie du vieillissement.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie Le Clainche-Piel (28 avril 2023). Congrès AFS 2023 : consultez le programme complet du réseau Santé, médecine, maladie, handicap ! Sociologie de la santé. Consulté le 14 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ufze