Contrat doctoral CIFRE – Centre de Sociologie des Organisations : Politiques locales de promotion de la santé en IDF (date limite 1er juin 2023)

Dans le cadre d’un partenariat avec l’Association PromoSanté Ile-de-France, le Centre de sociologie des organisations recrute un.e doctorant.e pour la réalisation d’une thèse sur les politiques locales de promotion de la santé. La thèse sera financée, via une convention Cifre, par l’ANRT. La candidate ou le candidat devra disposer d’un master 2 recherche en sociologie ou en science politique. Il ou elle devra être familier.e des méthodes de capitalisation d’expériences en santé et des méthodes qualitatives en sciences sociales.  La thèse sera dirigée par Henri Bergeron et Etienne Nouguez. 

Envoi du dossier avant le 1 er juin 2023 à : d.dore-pautonnier@psante-idf.fr , henri.bergeron@sciencespo.fr et etienne.nouguez@sciencespo.fr 

Appel à candidature – Contrat doctoral CIFRE sur les politiques locales de promotion de la santé en Ile-de-France

L’Association PromoSanté Ile-de-France et le Centre de sociologie des organisations sont à la recherche d’un.e candidat.e pour une thèse (financée pour trois ans par l’ANRT dans le cadre d’une convention Cifre) sur les politiques locales de promotion de la santé en Ile-deFrance. PromoSanté Ile-de-France, association loi 1901, est un dispositif de ressources en promotion de la Santé https://www.promosante-idf.fr/.

Ses principales missions sont : être en appui aux politiques régionales de santé ; contribuer à révéler les enjeux franciliens de la promotion de la santé ; favoriser les articulations entre résultats de recherche et pratiques ; partager des clefs pour agir avec d’autres acteurs de la promotion de la santé ; être en appui à un réseau de coordinateurs territoriaux en promotion de la santé et à différents référents et relais de politique de promotion de la santé (élus, professionnels de collectivités territoriales, coordinateurs de maisons pluriprofessionnelles de santé, professionnels de centres ressources, représentants d’associations d’usagers…). Sept salariées composent l’équipe actuelle.

L’association est financée par l’Agence Régionale de Santé Ile-de-France et par la Préfecture de Région – Mission ville. Elle fait partie de la Fédération nationale d’Education et de promotion de la Santé (FNES) et adhère à la Société Française de Santé Publique (SFSP).

Unité mixte de recherche de Sciences Po et du CNRS, le Centre de sociologie des organisations (CSO) est un laboratoire qui, après avoir bâti sa réputation dans l’étude des organisations, a progressivement étendu ses domaines d’investigation et ses questions de recherche. Il est aujourd’hui un laboratoire en sciences sociales qui rassemble des sociologues mais aussi des politistes et des historiens. Les approches théoriques et les méthodes mobilisées au CSO reflètent aujourd’hui cette diversité, propice au développement d’approches multidisciplinaires. Dans le cadre de son programme doctoral, le CSO offre aux doctorants un encadrement académique de haut niveau reposant sur leur forte intégration dans le laboratoire 2 et de multiples dispositifs de formation scientifique. Ce programme doctoral est par ailleurs articulé avec la politique de l’École de la recherche de Sciences Po qui offre de nombreuses opportunités aux doctorant.e.s, notamment en matière d’internationalisation. La thèse proposée porte sur les politiques locales de promotion de la santé.

L’Association PromoSanté IdF a lancé depuis janvier 2023 un projet d’accompagnement de six collectivités territoriales (communes et communautés d’agglomération) de Seine et Marne pour le développement de la promotion de la santé en Seine-et-Marne. Ce projet qui s’étale sur trois ans vise dans un premier temps à effectuer une cartographie du territoire en matière de promotion de la santé pour décrire la politique locale en santé, les dispositifs existants et estimer les besoins, et à élaborer dans un deuxième temps un accompagnement spécifique pour permettre aux collectivités territoriales d’élaborer, de mettre en œuvre et de renforcer des projets se référant à la promotion de la santé. Appuyée sur les démarches de capitalisation d’expérience en santé, la thèse aura pour objectifs de suivre et de décrypter l’ensemble des phases du projet sur les différents sites, dans la perspective d’identifier les acteurs impliqués et leurs relations, les points et étapes clefs du projet, et les freins et leviers au déploiement de ce type de projet au niveau local. À terme, les résultats de ces travaux permettront d’élaborer des recommandations relatives à ce type de démarche mais également de nourrir les réflexions théoriques sur les conditions de développement et de déploiement des politiques locales de santé publique. Selon les besoins de la thèse, d’autres terrains pourront être envisagés en Ilede-France ou dans d’autres régions.

Le contrat doctoral offert court à partir de l’acceptation du projet par l’Agence Nationale de la Recherche et de la Technologie (ANRT), idéalement en septembre 2023. Le projet devra être formalisé et déposé par le ou la candidate, sous la responsabilité des directeurs. La thèse sera réalisée en alternance dans les locaux de l’association PromoSanté et au Centre de Sociologie des Organisations.

Le salaire est celui des contrats doctoraux, environ 2130 € brut soit approximativement 1700 € net. Le poste est à temps plein. En plus de cette rémunération, et en fonction des besoins et des compétences du/de la doctorant(e), quelques charges de cours rémunérées pourront être proposées.

Le ou la candidat.e doit avoir une formation initiale en sociologie ou en science politique avec un intérêt marqué pour les approches territoriales en santé, le déploiement de politiques locales de promotion de la santé, la capitalisation d’expériences en promotion de la santé. Il ou elle devra maîtriser les méthodes qualitatives (entretiens, observations, analyse documentaire), connaître ou être en mesure de s’approprier rapidement les méthodes de capitalisation 3 d’expériences en santé et l’analyse des politiques (locales) de santé. Il ou elle devra maîtriser les capacités rédactionnelles et avoir une pratique de l’anglais lu et parlé. Enfin, il ou elle devra avoir une réelle autonomie de travail, le sens de l’initiative et une aptitude au travail collectif.

La direction de la thèse au CSO sera assurée par Henri Bergeron et Etienne Nouguez. L’accompagnement au sein de PromoSanté Ile de France sera assuré par Salima Rharmaoui en lien avec Delphine Doré-Pautonnier.

Procédure

1/ Envoi du dossier avant le 1 er juin 2023 à : d.dore-pautonnier@psante-idf.fr , henri.bergeron@sciencespo.fr et etienne.nouguez@sciencespo.fr Le dossier doit comprendre : – un CV ; – une lettre de motivation en une à deux pages ; – un projet de recherche en deux à trois pages avec des pistes de recherche (indications sur le positionnement par rapport aux travaux existants, sur les questions potentielles, et sur les méthodes envisagées). – Pour les candidat.e.s en cours de M2 : le mémoire de M1 s’il existe + des éléments sur le mémoire en préparation (plan, introduction, chapitre rédigé…). Pour les candidat.e.s déjà titulaires d’un M2 (en 2022 ou 2021) : le mémoire du M2 soutenu (et s’il existe le rapport de soutenance). 2/ Entretien oral : mi-juin 2023. Après une sélection des dossiers, un entretien oral aura lieu avec Henri Bergeron, Etienne Nouguez (CSO/Sciences Po), Delphine Doré-Pautonnier et Salima Rharmaoui (PromoSanté IDF) autour de la mi-juin 2023. Contact : Henri Bergeron (henri.bergeron@sciencespo.fr) Etienne Nouguez (etienne.nouguez@sciencespo.fr) 



Citer ce billet
Marie Le Clainche-Piel (2023, 26 avril). Contrat doctoral CIFRE – Centre de Sociologie des Organisations : Politiques locales de promotion de la santé en IDF (date limite 1er juin 2023). Sociologie de la santé. Consulté le 23 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ufzc

Marie Le Clainche-Piel

Sociologue, chargée de recherche au CNRS-Cermes3

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search