Contrat doctoral Cité du Genre Université Paris Cité : médicaments et stéréotypes de sexe et de genre (date limite 15 mai 2023)

La Cité du Genre (CDG) propose le financement d’un Contrat Doctoral de trois ans à Université Paris Cité, sur un projet interdisciplinaire en études de genre sur le thème suivant :  

« L’effet des stéréotypes de sexe et de genre sur le développement et l’usage des médicaments / L’exemple des antalgiques opioïdes » 

Le développement des médicaments, à travers la mesure de leurs effets sur l’animal ou les essais cliniques, est fondé sur un biais, qui tend à faire du « masculin » la norme des protocoles de recherche. Ce biais conduit à mettre sur le marché des médicaments dont les conséquences sur la santé des femmes commencent seulement à être connues, pour les produits psychotropes en particulier.

Or, pour ces médicaments (anxiolytiques, antidépresseurs, hypnotiques, antalgiques, etc.), ce sont plutôt les femmes qui sont la cible des prescriptions en médecine générale en vertu des stéréotypes de genre qui entourent les représentations de la santé mentale et de la douleur. Il s’en déduit une surconsommation féminine en population générale qui contraste avec l’usage des drogues dites d’ « abus » (héroïne, cocaïne) qui demeurent l’apanage des hommes. Toutefois, « la crise des antalgiques opioïdes » (tramadol, codéine, morphine oxycodon, fentanyl) aux Etats-Unis pourrait avoir ouvert une autre perspective, la multiplication des overdoses étant en effet consécutive ici à des prescriptions effectuées à l’origine en médecine générale à destination des « populations intégrées ».

Ainsi, le projet de thèse devra s’inspirer de ce cadre de réflexion pour imaginer les conditions d’observation qui permettraient de rendre compte concrètement, pour les antalgiques opioïdes, de l’incidence exercée par les stéréotypes de sexe et de genre depuis l’expérience conduite en laboratoire jusqu’à la prise en charge de la douleur et de la dépendance à ces produits. L’idée qui doit prévaloir ici est de montrer comment la « trajectoire » de ces produits, depuis la biomédecine jusqu’aux consommateurs, est travaillée par ces stéréotypes, les ignore ou s’emploie au contraire à les corriger. En se référant aux études de genre, le projet devra également évoquer, à titre d’hypothèses, quelle pourrait être ici l’incidence de ces stéréotypes sur la santé des femmes, et dans quelle mesure la prescription croissante de ces médicaments pourrait marquer une évolution des comportements féminins à l’égard de ce type de produits.

Le projet de thèse sera mené sous la co-direction de :

  • Philippe LE MOIGNE (INSERM U988 – CERMES3 ; Université Paris Cité; philippe.le-moigne@inserm.fr)
  • Nadia BENTURQUIA (INSERM U1144- Médicament, Chimie, Toxicologie et Imageries ; Université Paris Cité; nadia.benturquia@u-paris.fr).

Compétences attendues : 

  • Compétences théoriques et méthodologiques dans les études de genre
  • Compétences en sciences sociales (sociologie, ethnologie…) dans au moins un des domaines suivants : études des sciences, de la santé (hôpital, santé mentale, etc.) ou des drogues (licites et/ou illicites)
  • Compréhension des enjeux interdisciplinaires de la recherche
  • Capacité à travailler en réseau
  • Maîtrise du français et de l’anglais, à l’écrit et à l’oral

Il est également attendu que la personne recrutée s’implique dans les activités de la Cité du Genre (e.g., organisation d’évènements scientifiques…).

Dossier de candidature : 

  • Lettre de motivation
  • CV (qui doit faire ressortir l’intérêt pour les thématiques Genre)
  • Relevés de notes du master (a minima M1 et 1e semestre du M2 si le RN du 2e semestre n’est pas disponible à la date de soumission du dossier)
  • Résumé du mémoire de master (1 page max)
  • Descriptif du projet de recherche envisagé (4 pages max, incluant les références principales) Etat de l’art, problématique et enjeux, hypothèses, méthodologie envisagée.

Le dossier est à envoyer à Wenjing Guo, manager de projets de la CDG (manager@citedugenre.fr) au format .pdf (un seul document), sous l’intitulé: NOM_CD-SHSciences_CDG2023 

Calendrier : 

  • Appel à candidature : Février 2023
  • Date limite de dépôt des candidatures : 15 Mai 2023 avant minuit
  • Jury de sélection : Mi-juin 2023
  • Date envisagée de début du CD : 01 septembre 2023
https://citedugenre.fr/fr/2023/03/29/offre-contrat-doctoral-shs-sciences-cite-du-genre-2023-2026/


Citer ce billet
Marie Le Clainche-Piel (2023, 26 avril). Contrat doctoral Cité du Genre Université Paris Cité : médicaments et stéréotypes de sexe et de genre (date limite 15 mai 2023). Sociologie de la santé. Consulté le 18 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ufz9

Marie Le Clainche-Piel

Sociologue, chargée de recherche au CNRS-Cermes3

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search