Contrat doctoral de 4ème année : Programme autonomie, âge, handicap IRESP CNSA (date limite 5 mai)

Afin de soutenir la recherche et la production des connaissances en sciences humaines et sociales (SHS) et en santé publique dans les champs du handicap, des troubles du neurodéveloppement et du maintien ou de la perte de l’autonomie à tous les âges de la vie, la CNSA et l’IReSP souhaitent soutenir le parcours des doctorants à travers la mise en place de contrats doctoraux et du financement d’une quatrième année de thèse.

Les projets soumis doivent s’inscrire dans les thématiques identifiées dans les appels à projets diffusés par le programme : « Autonomie : personnes âgées, personnes en situation de handicap à tous les âges de la vie, proches et professionnels ».

Sont éligibles au financement les projets relevant :

  • des SHS (sociologie, démographie, psychologie, anthropologie, histoire, droit, philosophie, géographie, économie, sciences de gestion, sciences de l’éducation, sciences politiques, etc.),
  • de l’épidémiologie et de la santé publique (hors recherches cliniques).

Les projets de thèses soumis peuvent être orientés vers des méthodes quantitatives, qualitatives ou mixtes.

En revanche, ne sont pas éligibles à un financement doctoral dans le cadre de cet appel :

  • les thèses participant à un essai clinique,
  • les thèses visant à expérimenter des techniques médicales ou de réadaptation et de manière générale, les projets s’inscrivant exclusivement dans le champ sanitaire.

Dans le cadre de ce dispositif de financement de contrats doctoraux, et conformément aux ambitions communes de la CNSA  et de l’IReSP, il est possible de financer des thèses inclues dans une démarche de recherche participative, sans toutefois que le caractère participatif de la recherche ne constitue un critère d’éligibilité. Si l’exigence de l’engagement dans une recherche participative n’est pas obligatoire dans le cadre des financements doctoraux les candidats devront être sensibilisés au cours de leur parcours doctoral aux méthodologies de la recherche participative.

Calendrier

Les projets sont attendus pour le 5 mai 2023 à 17h00 (heure de Paris). La gestion de l’appel à projets et la soumission des candidatures se feront via la plateforme en ligne Eva3 à l’adresse suivante : https://www.eva3.inserm.fr/login. 

Le texte de l’appel à projets et le guide du candidat sont disponibles sur le site de l’IReSP (nouvelle fenêtre).

Pour toutes demandes, vous pouvez contacter l’adresse suivante : autonomie.iresp@inserm.fr.

Pour tout savoir sur l’appel à projets, consultez le webinaire d’information du programme 2023 (nouvelle fenêtre).



Citer ce billet
Marie Le Clainche-Piel (2023, 27 mars). Contrat doctoral de 4ème année : Programme autonomie, âge, handicap IRESP CNSA (date limite 5 mai). Sociologie de la santé. Consulté le 18 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ufz5

Marie Le Clainche-Piel

Sociologue, chargée de recherche au CNRS-Cermes3

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search