Appel à projets pluridisciplinaires IReSP et INCa : substances psychoactives et comportements addictifs (06.03.2023)

L’Institut pour la recherche en santé publique (IReSP) et l’Institut national du cancer (INCa) lancent un nouvel appel à projets (AAP) de recherche sur les substances psychoactives et les comportements avec pouvoir addictif, financé par le Fonds de lutte contre les addictions. L’AAP intègre pour la première fois cette année les addictions comportementales. 

L’appel à projets a pour vocation de couvrir le continuum de la recherche, des sciences fondamentales jusqu’à la recherche interventionnelle, en passant par les sciences humaines et sociales, l’économie, l’épidémiologie, l’addictologie, la psychiatrie, la psychologie et les disciplines de santé publique. Cet appel à projets est aussi ouvert aux études génétiques, à la pharmaco-épidémiologie, à la recherche clinique sur les effets sanitaires aigus et chroniques, ou encore aux neurosciences. 

La prise en compte des facteurs multiples des comportements de santé (biologiques, psychologiques, sociétaux, environnementaux, économiques, sociologiques, culturels, etc.), des trajectoires des individus et groupes sociaux ou encore le décryptage des stratégies industrielles est encouragée. L’implication des sciences humaines et sociales dans l’étude des politiques publiques de santé, des stratégies de prévention et de prise en charge de premier recours des addictions est notamment souhaitée. Les approches pluridisciplinaires sont vivement encouragées. 

Pourront être soutenus des projets complets (de 36 ou 48 mois), des projets pilotes (de 18 ou 24 mois) ainsi que des projets d’amorçage (de 12 ou 18 mois). Ces projets pluridisciplinaires doivent s’inscrire dans l’un des 4 volets suivants : 

Volet 1 – Substances psychoactives et population générale ; 

Volet 2 – Substances psychoactives et cancers ; 

Volet 3 – Substances psychoactives et conséquences autres que les cancers ; 

Volet 4 : Addictions sans substances et troubles comportementaux avec pouvoir addictif. 

La date limite de soumission est fixée au 6 mars 2023 à 16h00. 

Toutes les informations relatives à cet AAP peuvent être retrouvées sur les sites respectifs de l’IReSP et l’INCa



Citer ce billet
Marie Le Clainche-Piel (2023, 21 février). Appel à projets pluridisciplinaires IReSP et INCa : substances psychoactives et comportements addictifs (06.03.2023). Sociologie de la santé. Consulté le 18 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ufyy

Marie Le Clainche-Piel

Sociologue, chargée de recherche au CNRS-Cermes3

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search