Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Alain VILBROD (2022), Travailler en étant malade. Enquête auprès de salariés du champ sanitaire et social présentéistes et de médecins du travail.

Un coin du voile se lève à peine depuis quelques années sur un phénomène que l’on nomme le présentéisme, pour qualifier le comportement de salariés qui se rendent à leur travail en étant souffrants. Les connaissances sur le sujet sont encore balbutiantes et elles n’explorent que fort peu les raisons profondes qui amènent des travailleurs à rejoindre leur poste alors que leur santé est défaillante. Cet ouvrage se penche sur les professions du champ sanitaire et social dites de première ligne pour tenter de saisir ce qui les pousse à ainsi demeurer à leur poste contrevents et marées. L’étude se tourne aussi vers les médecins du travail, dès lors qu’ils sont en relation avec ces travailleurs qui, à les entendre, « jouent avec leur santé ».

Alain VILBROD (2022), Travailler en étant malade. Enquête auprès de salariés du champ sanitaire et social présentéistes et de médecins du travail , L’harmattan, 2022.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Louise Virole (7 octobre 2022). Alain VILBROD (2022), Travailler en étant malade. Enquête auprès de salariés du champ sanitaire et social présentéistes et de médecins du travail. Sociologie de la santé. Consulté le 17 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ufxu


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.