Parution Numéro Spécial Revue Politique Américaine: “De la santé en Amérique” (2022)

La politique de santé aux États-Unis a été l’objet d’intenses débats ces dernières années. Deux questions ont particulièrement retenu l’attention : « comment réduire les coûts ? » et « faut-il assurer toute la population ? ». Ce numéro de Politique américaine propose une autre lecture.

Quatre contributions y éclairent la politique de santé sous un jour souvent délaissé par la littérature francophone : celui de la dynamique des groupes d’intérêt et du rôle des catégories socio-professionnelles. Qu’il s’agisse des lobbies religieux investissant l’arène de la Cour suprême, d’une profession médicale tiraillée entre préjugés raciaux et discours scientifiques, des syndicats et associations de travailleurs précaires se mobilisant pour de nouveaux droits, ou d’anciens combattants façonnant un système de soins public, c’est un regard inédit qui est ici proposé. Il en ressort une conclusion majeure : la fragmentation de ce système de santé doit être comprise au travers même des rapports de force qui l’instrumentent. Non pas seulement du côté de l’agenda des mesures (policies) mais aussi de la mise en concurrence et des rivalités partisanes et professionnelles (politics) que ce système arbitre.

Politique Américaine, Le numéro 38, coordonné par CHELLE Elisa et FAUQUERT Elisabeth, est intitulé “De la santé en Amérique”. 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search