ADAM, C., BONNET, D., DELANOË, D. et al. (2022). Migrations. Une chance pour le système de santé? (Ré)humaniser le soin.

Selon l’ONU, environ 15 % de l’humanité va migrer au XXIe siècle, soit près d’un milliard de personnes. On estime ainsi que, depuis 20 ans, près de 180 millions d’humains ont quitté leur territoire de naissance ou de vie. Mais contrairement aux idées reçues, un très faible pourcentage de ces migrants rejoint les pays occidentaux.

Les personnes qui arrivent en France peuvent parfois cumuler des fragilités médicales, sociales et psychiques. Ainsi, la question de leur prise en charge médicale constitue-t-elle un élément majeur dès leur arrivée. Mais dans un contexte où le système de santé est lui-même en crise, essayer d’y répondre, c’est s’interroger plus globalement sur l’accès aux soins des plus fragiles, quels qu’ils soient.

Des pratiques innovantes montrent qu’une communication active entre soignants – parfois eux-mêmes issus de l’immigration – et soignés permet de mettre à profit les compétences thérapeutiques et l’expertise de certains migrants pour mieux faciliter cette prise en charge. C’est là un des enseignements de cet ouvrage riche de témoignages et de rencontres.

Ce livre s’est construit sur la base d’enquêtes, d’observations et d’entretiens menés par un groupe d’universitaires, de chercheuses et de chercheurs issus de champs disciplinaires les plus variés. Chaque texte met ainsi en valeur la parole de nombreux témoins intervenant dans le système de soins. Tous livrent des réflexions passionnantes sur leur expérience, reflétant des démarches novatrices et humanisées.

Les réponses apportées permettent de proposer en miroir un regard neuf et de repenser les modes de prise en charge pour (ré)humaniser les soins dans leur globalité, au profit de toute la population.

ADAM, C., BONNET, D., DELANOË, D. et al. (2022). Migrations. Une chance pour le système de santé? (Ré)humaniser le soin. Doin coll. “La personne en médecine”. 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search