AAC colloque “Des fonctionnaires immunisés ? Invisibilité de la santé au travail dans la fonction publique” (01/06/22)

RÉSUMÉ

Ce colloque a pour objectif de contribuer à combler l’angle mort scientifique que constitue la santé au travail dans la fonction publique. D’une part, il vise à dresser un état de l’art des recherches existantes et en cours portant sur ces enjeux. D’autre part, en construisant des passerelles entre ces recherches, ce colloque doit permettre d’établir un échange entre les chercheur·es concerné·es par l’étude de la santé au travail dans la fonction publique. Cet appel à communication est ouvert à toutes les recherches en sciences sociales (sociologie, histoire, science politique, géographie, droit, etc.).

ANNONCE

Argumentaire

Fin 2019, un·e salarié·e sur cinq travaille dans la fonction publique, soit 5,66 millions de personnes dont 67 % ont le statut de fonctionnaire (Donzeau, Pons, 2021). Personnels soignants, enseignant·e·s, militaires, secrétaires, agent·e·s d’entretien, etc., elles et ils relèvent de l’une des trois fonctions publiques (d’État, hospitalière ou territoriale), secteur où tous les métiers sont représentés (Bilan, Gally, 2021). Les risques professionnels auxquels ils et elles sont exposé·e·s sont donc a priori identiques à ceux du secteur privé. Or l’exposition aux risques professionnels, les mobilisations pour l’amélioration des conditions de travail, ainsi que les effets de statuts d’emploi spécifiques des fonctionnaires, restent largement invisibles dans le champ académique.

Afin de contribuer à combler l’angle mort scientifique que constitue la santé au travail dans la fonction publique, ce colloque se donne deux objectifs. D’une part, il vise à dresser un état de l’art des recherches existantes et en cours portant sur ces enjeux. D’autre part, en construisant des passerelles entre ces recherches, ce colloque doit permettre d’établir un échange entre les chercheur·e·s concerné·e·s par l’étude de la santé au travail dans la fonction publique. Cet appel à communication est ouvert à toutes les recherches en sciences sociales (sociologie, histoire, science politique, géographie, droit…).

Axes thématiques

Les contributions pourront s’inscrire dans un ou plusieurs des axes de travail suivants :

  1. Les conséquences des conditions de travail sur la santé : contenus du travail et manifestations pathologiques
  2. Les mobilisations collectives pour l’amélioration des conditions de travail
  3. Parcours et statuts liés à la réparation quand la santé est dégradée

[Voir l’argumentaire complet en pièce jointe]

Modalités de soumission et calendrier

Pour rappel, cet appel à communication est ouvert à toutes les recherches en sciences sociales (sociologie, histoire, science politique, géographie, droit, etc). Les propositions se fondant sur des recherches empiriques (qualitatives ou quantitatives) seront privilégiées. Les organisateurs et organisatrices envisagent la préparation d’un dossier spécial dans une revue à comité de lecture à l’issue du colloque. Des versions rédigées des communications seront donc attendues.

  • Les propositions de communication (deux pages maximum dont présentation des matériaux empiriques) sont attendues pour le 1er juin 2022.
  • Le retour des évaluateurs et évaluatrices se fera la première semaine de juillet 2022.
  • Les communications définitives seront attendues pour le 15 octobre 2022.

Les propositions et communications rédigées sont à adresser à :

350tonnesetdespoussieres@groupes.renater.fr

Lien de l’AAC : https://calenda.org/983280#:~:text=Invisibilité%20de%20la%20santé%20au%20travail%20dans%20la%20fonction%20publique,-%20%20*&text=Ce%20colloque%20a%20pour%20objectif,cours%20portant%20sur%20ces%20enjeux.



Citer ce billet
charlottebruneau (2022, 15 avril). AAC colloque “Des fonctionnaires immunisés ? Invisibilité de la santé au travail dans la fonction publique” (01/06/22). Sociologie de la santé. Consulté le 23 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ufwg

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search