Journées scientifique “Le bien-être des enfants et des jeunes en contexte de pandémie” – 2 et 3 juin 2022 à Nantes
Ces journées prennent appui sur les travaux développés depuis plusieurs années par une équipe pluridisciplinaire du Centre de recherche en éducation de Nantes (EA2661) sur la qualité de vie et le bien-être subjectif. Elles seront l’occasion, d’une part, de poursuivre les débats à propos des facteurs du bien-être des enfants et des adolescents dans différents contextes de vie (école, famille, pairs, loisirs, etc.), avec un focus sur les effets de la pandémie de COVID-19, et, d’autre part, d’interroger les méthodes de recherche utilisées pour rendre compte du bien-être subjectif à partir des propos oraux ou écrits des enfants et des adolescents notamment. Par ailleurs, elles seront l’occasion de discuter des définitions du bien-être subjectif.
La période de pandémie est venue bouleverser bien des aspects de la vie des enfants : risques pour la santé et précautions sanitaires pour limiter les contaminations, (semi-)confinements, modifications dans l’organisation de la vie familiale, fracture numérique selon l’accès à un matériel numérique dans le cadre de la continuité pédagogique, limitation du brassage des élèves entravant les temps d’inclusion des élèves avec des besoins éducatifs particuliers, fermeture des écoles et transformation des modalités d’enseignement et d’apprentissage, privation de relations sociales directes, nouveau rapport aux écrans, etc. Les effets sur le bien-être des enfants et des jeunes ne sont que partiellement connus alors que la pandémie n’est pas terminée.
Organisées par le Centre de recherche en éducation, Nantes Université et Le Mans Université (CREN, EA2661), ces journées scientifiques pluridisciplinaires (sciences de l’éducation, psychologie, sociologie, économie, études politiques, santé, etc.) prolongent les colloques précédents (2017 et 2019) sur le bien-être et s’adressent aux chercheurs et aux différents acteurs dans les domaines de l’enfance et de l’éducation au sens large.
Rendez-vous à Nantes le jeudi 2 juin 2022 sur le site du Tertre de l’Université de Nantes et le vendredi 3 juin 2022 à la Cité des Congrès à Nantes.
Informations pratiques
Le colloque aura lieu les 2 et 3 juin 2022 :
Le 2 juin dans le bâtiment Censive – Campus Tertre
Le 2 juin, le colloque aura lieu dans le bâtiment Censive, campus Tertre, Chemin de la Censive du Tertre BP 81227
44312 Nantes. (Tramway – ligne 2, Arrêt : Facultés)
Pour se rendre au bâtiment Censive le plan accès
Le plan du campus est disponible ici : plan du campus Tertre
Les tarifs d’inscription
25 euros pour les enseignants du premier et second degré
50 euros pour les extérieurs à l’université de Nantes
gratuit pour les étudiants de l’Université de Nantes et membres du Cren
20 euros pour le repas du vendredi midi
Le 3 juin à la Cité des Congrés de Nantes
Le 3 juin, le colloque aura lieu à la Cité des Congrès de Nantes, 5 Rue de Valmy, 44000 Nantes.
Pour se rendre à la Cité des congrès de Nantes : https://lacite-nantes.fr/infos-pratiques/acces-cite.html et le plan d’accès.
Pour préparer votre séjour à Nantes :
- le site des transports https://www.tan.fr/
- le guide des hébergements : https://www.nantes-tourisme.com/fr/guide-hebergement
- le guide des restaurants : https://www.lestablesdenantes.fr/
- pour faire un peu de tourisme : https://www.nantes-tourisme.com/fr
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Thibaud Pombet (25 mars 2022). Journées scientifique “Le bien-être des enfants et des jeunes en contexte de pandémie” – 2 et 3 juin 2022 à Nantes. Sociologie de la santé. Consulté le 14 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ufw7