Portrait de Louise Virole

1. Pouvez-vous vous présenter aux membres du réseau (thématiques de recherches, statut, lieux d’exercice…) ?

Je suis sociologue, spécialiste des questions de santé, de genre et de migrations. Docteure en sociologie à l’EHESS depuis 2018, je suis actuellement Maitre de conférences en sociologie à l’Université Paris Cité, rattachée à l’URMIS. 

2. Sur quoi avez-vous principalement travaillé ? Quels sont vos chantiers de recherche actuels ?

Mes recherches portent principalement sur les rapports sociaux de genre, de race et de classe dans le champ de la santé. Dans ma thèse, financée par l’École des Hautes Études en Santé Publique (EHESP), je me suis penchée de manière approfondie sur les parcours de soins de femmes enceintes primo-arrivantes en France au travers d’une ethnographie multi-située de dispositifs médico-sociaux qui leur sont dédiés dans le champ périnatal. Les conclusions de mes recherches ont mis en lumière les rapports sociaux de domination multiples traversant les dispositifs destinés à ce public

Dans la continuité de ma thèse, mes recherches actuelles s’intéressent à la reproduction des rapports de domination de genre, de race et de classe au sein des interventions éducatives en santé. Suite à ma thèse, j’ai mené une recherche postdoctorale au laboratoire APEMAC à Nancy interrogeant la place laissée à l’agentivité des bénéficiaires des dispositifs d’éducation à la santé. Puis, j’ai intégré en tant que postdoctorante une équipe de recherche à l’Institut La Personne en Médecine sur les effets de la crise sanitaire sur les expériences et prises en charge médicales des malades chroniques.

Mes chantiers de recherche actuels portent sur la santé communautaire à destination des populations LGBT. Je vais débuter une nouvelle recherche au laboratoire SESSTIM à l’Université Aix-Marseille qui va porter sur les enjeux autour de ces offres de santé dédiées dans plusieurs villes de France.


3. Qu’est-ce qui vous a motivé à rejoindre le bureau du RT 19 en 2021, et quels sont vos projets pour le réseau ?

Cela fait plusieurs années que je suis ce que fait le RT 19 par la newsletter et que je participe en tant que communicante au congrès de l’AFS, je suis donc ravie d’avoir enfin rejoint le RT 19 ! J’aimerais contribuer à renforcer ce réseau de chercheur·es et à visibiliser les travaux des sociologues de la santé. Je souhaiterais mobiliser le RT 19 afin de co-organiser des événements scientifiques en collaboration avec des associations d’usager·es sur des thématiques en lien avec les travaux des membres du réseau.


4. Une lecture favorite ou un film à recommander aux lecteurs du carnet et aux amateurs de sociologie de la santé ?

Je vous recommande chaudement le livre d’Amandine Gay, Une poupée en chocolat, dans lequel elle développe une perspective critique de l’adoption transnationale en mobilisant le cadre théorique de la justice reproductive.

Dans la même veine, je vous recommande le livre Donner naissance. Doulas, sages-femmes & justice reproductive, d’Alana Apfel, récemment traduit en français aux Éditions Cambourakis.



Citer ce billet
Romain Juston Morival (2022, 18 mars). Portrait de Louise Virole. Sociologie de la santé. Consulté le 18 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ufvs

Romain Juston Morival

Maître de conférences en sociologie à l'Université de Rouen Normandie (Laboratoire DySoLab-IRIHS) et chercheur affilié au Centre d'études de l'emploi et du travail (CEET / Cnam)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search