Contrat doctoral : Caisse nationale d’allocations familiales (1 mars 2022)

Contrat doctoral Caisse nationale d’allocations familiales – Convention Cifre

Date limite de proposition : 1er mars 2022

Dans le cadre de sa mission d’encouragement à la recherche, la Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf) propose un contrat adossé à une convention industrielle de formation par la recherche (Cifre).

Appel à candidatures
Les candidatures sont ouvertes à des étudiant·e·s s’inscrivant en première année de thèse en 2022-2023. Seules les recherches en sociologie, anthropologie ou ethnologie, science politique, démographie, économie ou gestion sont examinées.

Les projets de thèse porteront sur des thématiques d’intérêt pour la branche Famille de la Sécurité sociale, notamment les politiques familiales et sociales, ainsi que les phénomènes sociaux en lien avec les familles. À titre d’exemples :

  • les familles et leurs enfants : question de l’articulation vie familiale/vie professionnelle, compensation financière des charges de familles, accompagnement des familles dans leur fonction parentale et éducative, soutien des familles vulnérables, relations intergénérationnelles et évolution des configurations familiales, etc. ;
  • le logement : accès et maintien dans le logement, contribution à l’amélioration du cadre de vie et à la lutte contre les logements indécents, etc. ;
  • la solidarité et l’insertion : handicap, précarité, minima sociaux et accompagnement du retour à l’emploi, etc. ;
  • les actions déployées par la branche Famille : travail social, animation de la vie sociale, médiation familiale, soutien à la parentalité, actions des Caf au niveau territorial, etc.

Les projets proposés doivent impérativement proposer une analyse de la situation en France. Ils peuvent inclure une dimension comparative avec d’autres pays. La Cnaf n’attend pas particulièrement de projets de thèse appliqués ou opérationnels.

Contrat
Le salaire brut annuel pour la thèse est de 25 500 euros (pendant les trois ans du contrat). Le temps de recherche est entièrement consacré à la thèse, avec un temps de présence dans les locaux de la Cnaf correspondant à un jour par semaine en moyenne.

Candidatures
Déposez votre candidature via le formulaire en ligne.

Documents à joindre :

  • le projet de thèse (entre 20.000 et 30.000 signes y compris la bibliographie et les espaces) ;
  • un curriculum vitae ;
  • le mémoire de master 2 recherche (au plus tard le 10 avril) ;
  • le relevé de notes de Master 2 (au plus tard le 19 juin).

Pour plus d’informations, voir l’offre complète

Voir l’offre en ligne : https://www.aislf.org/cnaf-convention-cifre


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search