Appel à contribution « Cancer et génomique » Revue Française de Sociologie (31/01/2022)

Appel à contribution « Cancer et génomique » Revue Française de Sociologie Date limite de proposition : 31 janvier 2022

Voir l’appel en ligne : https://www.aislf.org/cancer-et-genomique 

Thématique
Avec près de 450 000 nouveaux cas et 150 000 décès par an en France le cancer reste un fléau social d’ampleur animant une importante communauté médicale et scientifique. L’histoire de la lutte contre le cancer est rythmée par les innovations (chirurgie, radiothérapie, chimiothérapie) qui ont façonné l’organisation des soins, notamment avec la création de centres spécialisés dans la lutte contre le cancer (Centre de lutte contre le cancer). Depuis une vingtaine d’années la recherche de nouveaux traitements connaît un renouveau autour de la génomique. A la fois outil de prévention, de diagnostic et de traitement, les technologies de séquençage permettant d’identifier et cartographier l’ADN des cellules sont considérées comme un instrument potentiellement majeur dans la prise en charge future de cette maladie. Ces technologies et les traitements qui les accompagnent sont donc associés à d’importantes promesses portées à la fois par les professionnels de santé, les pouvoirs publics et les représentants de patients. Dans la lignée d’initiatives internationales (notamment le programme Genomics England), la France s’est dotée d’un programme de développement de la médecine génomique (Plan France médecine génomique 2025), dans lequel le cancer occupe une place prépondérante et dont l’objectif est de permettre l’accès au séquençage à l’échelle nationale.

Partant de ce constat, cet appel à contribution vise à explorer les enjeux empiriques et théoriques du développement de la médecine génomique dans le domaine de la cancérologie.

Sans être limitants, quatre axes de questionnement nous semblent mériter une attention particulière :

  1. Changements de paradigme et recherche en cancérologie
  2. Rapport entre sciences, santé et industrie
  3. Rôle des données
  4. Accès aux innovations et inégalités sociales de santé
  5. les contributions prenant la forme d’une note critique consacrée à quelques ouvrages récents et importants étroitement liés à la thématique générale du numéro spécial.

Lire l’appel complet

Soumission d’articles
Les propositions de contribution (min. 500 mots-max. 1 500 mots), en français ou en anglais, devront décrire de manière synthétique les quatre éléments suivants :

  1. Sujet abordé et état de la littérature pertinente pour le sujet traité ;
  2. Matériau et méthodes ;
  3. Résultats attendus ;
  4. Courte bibliographie (max. 5 références).

Toute proposition qui ne respecte pas ce format sera automatiquement rejetée. Les propositions doivent être adressées avant le 31 Janvier 2022 au secrétariat de rédaction (christelle.germain@cnrs.fr) ainsi qu’aux deux coordinateurs : Sylvain Besle (sylvain.besle@lyon.unicancer.fr), Pascal Ragouet (pascal.ragouet@u-bordeaux.fr).


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search