Appels à projets de recherche appliquée sur le handicap (FIRAH, 21 mars 2022)

En 2022, la FIRAH ouvre quatre appels à projets de recherche appliquée sur le handicap :

  • L’appel à projets Général de la Fondation est un appel à projets blanc (ouvert) ayant pour cette année 3 sujets prioritaires (mais non restrictifs) : représentation des personnes handicapées et exercice de la citoyenneté ; quelles articulations entre milieu spécialisé et milieu ordinaire ? ; l’accès aux activités physiques et sportives des personnes handicapées.
  • Parcours professionnels des personnes handicapées : comment sécuriser les transitions et développer les compétences professionnelles pour les séniors ?en partenariat avec l’Agefiph.
  • Dynamique inclusive : la penser et la mettre en œuvre avec les personnes handicapées, en partenariat avec la Fondation de France.
  • Troubles psychiques et démarches d’accompagnement, avec la Fondation Falret.

Les recherches appliquées devront déboucher sur des résultats avec des retombées pratiques, utiles et utilisables par les personnes handicapées, leurs familles, les aidant-es, les professionnel-les… Elles proposeront aussi des livrables finaux permettant de transférer les connaissances produites vers ces acteurs de terrain.Pour cela, chacun de ces projets sera mis en œuvre en associant les savoir-faire de chercheur-es et d’acteurs et actrices de terrain.

Calendrier des Appels à Projets

Ouverture des Appels à Projets : 6 janvier 2022
Clôture de la réception des lettres d’intention : 21 mars 2022
Pour toute informations complémentaire, merci d’écrire à : Cécile Vallée, Chargée de développement : cecile.vallee@firah.org Virginia Ozkalp-Poincloux, Chargée de missions : virginia.ozkalp-poincloux@firah.org

Logo de la Fondation Internationale de Recherche Appliquée sur le HandicapLa Fondation Internationale de Recherche Appliquée sur le Handicap (FIRAH) est reconnue d’utilité publique. Elle souhaite mettre la recherche au service des acteurs de terrain.Pour cela, elle développe aujourd’hui, ses activités autour de trois pôles :
Soutenir des projets de recherche appliquée sur le handicap,
Dynamiser la valorisation des résultats de ces recherches en particulier auprès des acteurs de terrain,
Diffuser des connaissances de la recherche appliquée produites à travers le monde.

C’est pour mieux répondre aux besoins et attentes des personnes handicapées que la FIRAH a été fondée par APF France handicap, l’APAJH et NEXEM. Elle est présidée par Patrick Gohet.Les Amis de la Fondation sont : Chorum, la Fédération Nationale de la Mutualité Française, le Fonds Handicap et Société par Intégrance, la MAIF, l’OCIRP, la Mutlog, l’Unapei. www.firah.org
Contact : Virginia Ozkalp-Poincloux, Chargée de missions : virginia.ozkalp-poincloux@firah.org

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search