Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Stage socio-démographique Santé et image de soi des comédiennes et comédiens (24.01.2022)

Annonce d’un stage de 3 mois auprès de l’AAFA (Actrices et Acteurs de France Associés), avec l’encadrement scientifique de sociologues et démographes.

Santé et image de soi des comédiennes et comédiens

Période : 3 mois, à pourvoir le plus tôt possible
Structure d’accueil : Actrices & Acteurs de France Associés (AAFA)
Lieu du stage : en télétravail
Encadrant-es : Sophie Anne Lecesne avec la collaboration scientifique de Mathieu Arbogast, Géraldine
Duthé et Claire Scodellaro


Présentation des structures

Créée en septembre 2014, L’AAFA – Actrices & Acteurs de France Associés est l’association professionnelle des comédiennes et comédiens en France. Elle assure une représentation de la profession auprès de ses partenaires institutionnels et artistiques, veille aux droits spécifiques des comédiens en lien avec les syndicats et favorise la réflexion sur le métier et ses pratiques. Elle regroupe
aujourd’hui plus de 500 adhérents.


Thalie santé est un service interentreprises de santé au travail dont l’activité est régie par le code du travail. Il est l’organisme de santé au travail des intermittents du spectacle entre autres. Il fait partie du groupe Audiens. L’équipe pluridisciplinaire de Thalie Santé conseille et accompagne les employeurs dans la mise en œuvre de la prévention des risques professionnels et assure le suivi de la santé au travail de leurs salariés. Au-delà de la visite médicale individuelle, Thalie Santé développe des actions : de prévention en milieu du travail, d’information et de sensibilisation des employeurs et des salariés aux risques professionnels.


Présentation de l’étude
Thalie Santé et l’AAFA ont conjointement mené une étude médico-sociologique. Il s’agit de dresser un portrait médico-socioprofessionnel des actrices et acteurs professionnels en France début 2020 (juste avant la survenue de la crise sanitaire).
Le 14 janvier 2020, un questionnaire a été adressé aux 13 000 comédien·nes inscrit.es comme acteur·rices, comedien·nes et artistes dramatiques du fichier Audiens et via l’emailing de l’AAFA. Des informations relatives à leur carrière professionnelle, leur situation économique et familiale et leur santé ont été recueillies auprès de 2400 comédien·nes.
Cette étude vise à analyser les trajectoires de carrière des artistes actrices et acteurs. L’analyse des données a notamment pour objectif : d’élaborer des modèles de trajectoires professionnelles ; d’analyser l’incidence des formations initiales sur les carrières ; de dresser un comparatif par secteur – théâtre, cinéma, voix… – de l’état de santé et des conditions de vie des actrices et acteurs ; de
mesurer l’incidence de l’âge et du sexe sur la carrière et la santé des actrices et acteurs, y compris l’incidence des violences subies au travail ; de mesurer les risques psycho-sociaux (dépression, anxiété, addictions…) ; d’appréhender le rapport à l’image corporelle, au couple, à l’avancée en âge…

« Plus qu’un simple enjeu de sensibilisation, cette étude constituera un véritable outil de pilotage pour identifier toutes les vulnérabilités qui brident les carrières et engager des actions concrètes sur le terrain de l’emploi comme de la prévention et de la santé » précise l’AAFA.


L’objectif de ce stage est double :

  • étudier quelle image les comédiennes et comédiens ont de leur corps dans un contexte de travail où l’apparence physique est un enjeu majeur mais avec des exigences différenciées selon le genre. Outre ces tensions fortes, les événements de la vie (notamment les grossesses pour les femmes) et le vieillissement modifient également le corps et le rapport au corps. Il s’agira d’identifier si les
    comédien·nes apportent des soins spécifiques à leur corps et comment elles et ils font face aux événements de la vie, à la fatigue et au stress que leur métier peut générer (horaires décalés, station debout prolongée, violences au travail, etc.) et au vieillissement pouvant altérer leur corps.
  • étudier les conséquences de cette vigilance apportée au corps en termes de comportements défavorables à la santé (troubles du comportement alimentaire) en tenant compte des autres informations sur la santé dont on dispose (dépression, anxiété, déclaration de maladies) et des caractéristiques socio-économiques.

Ce stage se concrétisera par un rapport de recherche ainsi qu’une présentation auprès des équipes du projet. Une valorisation scientifique et grand public sous forme de communications et d’articles est également prévue.


Compétences demandées

• Maîtrise des méthodes d’analyse quantitative multivariée (analyses descriptives et
multivariées, régressions logistiques …)
• Maîtrise d’un logiciel statistique (R de préférence, Stata, ou Sas)
• Capacités de rédaction, description et commentaire des résultats
• Niveau M1 ou M2 en démographie ou sociologie quantitative
• Capacité à dialoguer avec des interlocuteurs variés et à restituer les résultats auprès d’un
public non spécialiste

Organisation du stage
Le stage est prévu pour une durée de 3 mois aménageable en temps partiel. La gratification est de 600 euros par mois en temps complet.
Lieu d’exercice : en télétravail.
Pré-requis : Disposer d’un ordinateur portable et d’un logiciel statistique pour mener les analyses.


Pour candidater, merci d’envoyer votre candidature (CV et lettre de motivation) avant le 24 janvier
2022 à stageAAFA@gmail.com.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie Le Clainche-Piel (10 janvier 2022). Stage socio-démographique Santé et image de soi des comédiennes et comédiens (24.01.2022). Sociologie de la santé. Consulté le 17 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/uftx


Marie Le Clainche-Piel

Sociologue, chargée de recherche au CNRS-Cermes3

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.