Offre de stage Master 2 : recherche qualitative sur les pratiques d’accompagnement développées par des médecins libéraux en consultations (IRDES Paris)

Stage à pourvoir à partir de : janvier 2022

Durée du stage : 6 mois

Date de mise en ligne : 13 octobre 2021 (candidature au plus tôt, jusque fin novembre)

Localisation : Gip-Irdes : 117bis rue Manin 75019 Paris

Sous la responsabilité de : Cécile Fournier, pilote du projet, chercheure en Sociologie

Présentation du projet

La ou le stagiaire sera associé.e à une recherche ancillaire au projet ATP-IDF d’« expérimentation d’un accompagnement thérapeutique de proximité en médecine libérale ». Ce projet, débuté en 2018, vise à co-construire avec des médecins volontaires un dispositif d’appui au développement de pratiques dites d’« accompagnement thérapeutique de proximité » au sein de leurs consultations. Cette expérimentation est portée par l’Union régionale des professionnels de santé (URPS) médecins libéraux d’Ile de France et le Pôle de ressources en éducation thérapeutique, son évaluation est assurée par le GIP-Irdes. Depuis 2018, plusieurs groupes de médecins ont participé à des rencontres organisées par les pilotes de l’expérimentation et faisant intervenir des patients experts, permettant aux médecins, à travers des méthodes d’animation participatives, d’échanger sur leurs pratiques de suivi des personnes atteintes de maladies chroniques. En parallèle, ils ont expérimenté la mise en œuvre de consultations dédiées à un « accompagnement thérapeutique de proximité », tel que construit au cours de ces rencontres. La fin de cette expérimentation est prévue en juin 2022.


La présente recherche vise à décrire et analyser, en adoptant une approche anthropologique ou sociologique compréhensive, les pratiques d’accompagnement développées dans leurs consultations par des médecins libéraux ayant participé à l’expérimentation, et à recueillir l’expérience qu’en ont les médecins et patients concernés.


Le projet repose sur une étude de cas centrée sur des consultations de médecine générale et d’autres spécialités. L’étude de chaque cas s’appuiera sur l’observation par un.e chercheur.e, au cabinet médical, d’une consultation dédiée à un accompagnement, suivie d’un entretien semi-directif avec le ou la médecin d’une part et avec le ou la patiente d’autre part. Les entretiens chercheront à resituer la consultation observée dans l’histoire des relations entre chaque médecin et chaque patient.e et de recueillir les perceptions qu’en ont chaque protagoniste. Une dizaine de cas seront étudiés, correspondant à des situations de consultation pour des motifs variés, mises en œuvre par des médecins de spécialités différentes, et exerçant dans des environnements divers. Il s’agira d’appréhender la manière dont ces consultations se déroulent, les objets qui y sont abordés, ce qu’en attendent les médecins et les patients concernés, et ce qu’elles leur apportent. Au sein d’une équipe pluridisciplinaire, le ou la stagiaire sera encadré.e par les sociologues travaillant sur ce projet, et accompagné.e dans la préparation et la réalisation de l’enquête. Il ou elle pourra construire une problématique originale, et participera au recueil des données, à leur analyse et à la valorisation des résultats.

Le ou la stagiaire sera en charge de

  • Réaliser des recherches bibliographiques
  • Organiser le recueil de données qualitatives
  • Réaliser des observations au cours de consultations médicales et des entretiens semi-directifs avec des médecins et des patients
  • Analyser des données recueillies
  • Contribuer à la rédaction d’un rapport, et de notes de synthèses
  • Contribuer à des présentations et éventuellement à la rédaction d’un article scientifique

Activités annexes possibles dans le stage

Participation à la vie de l’Irdes : réunions d’équipe, séminaires méthodologiques, mardis de l’Irdes…

Profil et compétences requises

  • Etudiant en master 2 de sociologie, anthropologie ou santé publique
  • Expérience en recherche qualitative, et notamment dans la réalisation d’observations et d’entretiens semi-directifs etc. Une experience de recherche dans le domaine de la santé sera appréciée
  • Qualités relationnelles, sens de l’éthique, autonomie dans la réalisation de l’enquête et capacité à travailler en équipe
  • Capacités d’analyse et de synthèse
  • Qualités rédactionnelles

Poste basé à Paris. Des déplacements en Ile-de-France sont à prévoir.

Procédure de candidature

Nous vous invitons à envoyer CV et lettre de motivation à recrutement@irdes.fr en indiquant en objet la référence 2021-STAGE-ATP-IDF.

Si besoin d’informations complémentaires sur les aspects scientifiques du stage, le contact est : fournier@irdes.fr

Vous pouvez consulter l’ensemble de nos travaux sur : www.irdes.fr


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search