Contrat post-doctoral en sciences humaines et sociales à l’IRDES, 18 mois (DL: 30 aout 2021)

L’Institut de recherche et de documentation en économie de la santé (IRDES) recrute un-e post-doctorant-e pour une durée de 18 mois. La recherche proposée porte sur la réforme des soins primaires. Plus spécifiquement, elle vise à caractériser les modalités et les effets à différentes échelles de l’introduction d’alternatives au paiement à l’acte, prévues dans le cadre de l’article 51 de la Loi de financement la sécurité sociale pour 2018. Cette étude cherche notamment à établir comment l’expérimentation de nouveaux modes de rémunération affecte les conditions d’exercice des professionnel-le-s impliqué-e-s, la division du travail instituée et le fonctionnement des organisations de soins primaires.

Les candidatures sont attendues pour le 30 août au plus tard. Des auditions en présentiel ou en visio auront lieu la première semaine de septembre. La prise de poste est quant à elle prévue pour le 1er octobre. La rémunération mensuelle est de 2850 euros brut (sur 13 mois).

La personne recrutée sera intégrée à une équipe pluridisciplinaire dirigée par Cécile Fournier. L’équipe du projet comprend également  Isabelle Bourgeois (Irdes), Noémie Morize (Sciences Po-CSO, Irdes), Laure Pitti (Université Paris 8, CRESPPA – CSU, Irdes), Vincent Schlegel (Irdes).

Procédure de candidature

Il est demandé d’envoyer CV et lettre de motivation à recrutement@irdes.fr en indiquant en objet la référence 2021-ERA2-CDD.

Si besoin d’informations complémentaires sur les aspects scientifiques, la personne à contacter est Cécile Fournier : fournier@irdes.fr

Retrouvez l’ensemble des informations sur le site de l’IRDES : https://www.irdes.fr/recherche/poste-stage-a-pourvoir.html

Le programme Era2

 Le programme baptisé Era2 « Evaluation de rémunérations alternatives à l’acte » (2019-2023), reposant sur une approche pluridisciplinaire (géographique, sociologique et économique), vise à documenter la faisabilité et les effets de ces expérimentations. Son volet d’enquête sociologique, basé sur une démarche compréhensive, s’intéresse à la mise en œuvre des expérimentations en tant que dispositifs d’action publique, à travers l’étude des interactions entre les différents groupes d’acteurs aux niveaux local, régional et national, et l’étude des modifications de l’organisation et de la division du travail au sein des équipes professionnelles engagées dans ces expérimentations.

Missions de la personne recrutée

Avec les sociologues et en lien avec les autres membres de l’équipe pluridisciplinaire :

  • réalisation de 2 ou 3 études de cas sociologiques fondées sur des entretiens et des observations lors de visites sur site répétées, au sein et autour de collectifs de professionnels – en particulier de centres de santé municipaux – en France métropolitaine,
  • analyse des données recueillies (notes de terrain, entretiens dont la retranscription est en partie externalisée),
  • rédaction de rapports, de notes de synthèses, de publications aux éditions de l’Irdes,
  • rédaction d’articles scientifiques,
  • présentation des travaux (réunions avec les commanditaires, les professionnel.es enquêté.es, séminaires académiques et congrès).

Le ou la post-doctorant.e prendra part aux activités scientifiques de l’Irdes. Du temps de travail pourra être dédié à la valorisation de ses travaux personnels.

Profil et compétences requises

  • Docteur.e en sociologie, anthropologie ou science politique.
  • Expérience soutenue en recherche qualitative, et notamment dans la réalisation d’entretiens semi-directifs et d’observations. Une expérience de recherche mobilisant la sociologie des groupes professionnels et/ou du travail dans le domaine de la santé sera particulièrement appréciée, ainsi qu’une bonne connaissance du système de santé français.
  • Qualités relationnelles, sens de l’éthique, autonomie dans la réalisation de l’enquête et capacité à travailler en équipe, capacités d’analyse et de synthèse, qualités rédactionnelles pour une valorisation académique et pour la rédaction de synthèses dans une optique d’appui et d’aide à la décision des pouvoirs publics.
  • Maîtrise de l’anglais lu, écrit et parlé (notamment lecture d’écrits scientifiques en anglais).
  • Poste basé à Paris. Des déplacements en province sont à prévoir.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search