Programme du RT19 au Congrès de l’AFS, Lille 2021

Nous sommes ravi.es de vous dévoiler le riche programme du RT 19 pour le Congrès de l’AFS 2021 qui approche à grand pas. Vous retrouverez les résumés des communications ainsi que le programme général sur le site de l’AFS.

Date à retenir : l’AG du RT 19 qui aura lieu le vendredi 9 juillet de 13h à 14h.

Mardi 6 juillet 2021, 10h30-12h30:

Sessions du RT 19
Session croisée RT 1 – RT 19

Mercredi 7 juillet 2021 9H-10h30 :

Sessions du RT 19
Session croisée RT 1 – RT 19

Mercredi 7 juillet 2021, 11h-13h :

Sessions RT19
Session croisée RT 1 – RT 19
Session croisée RT 19 – RT 28
Session croisée RT 19 – RT 29

Jeudi 8 juillet 2021, 9h-10h30 :

Sessions du RT 19

Vendredi 9 juillet 2021, 13h-14h: AG du RT 19

Vendredi 9 juillet 2021, 14h-16h :

Sessions du RT 19
Session croisée RT 1 – RT 19

Vendredi 9 juillet 2021, 16h30-18h :

Session du RT 19

Mardi 6 juillet 2021, 10h30-12h30

Expérience de la maladie et organisation des soins pendant l’épidémie de Covid-19

Session co-animée par Marie Le Clainche-Piel et Simeng Wang

Anne-Cécile Bégot, Dominique Argoud, Laurence Costes, Hakima Mounir, Cédric Fretigné, Marie-Pierre Mackiewicz, Thibaud Pombet : “La mucoviscidose au temps du SARS-CoV-19 : quel impact sur les malades ?”

Louise Virole, Céline Gabarro, Aude Beliard, Livia Velpry : Crise sanitaire de la COVID-19 et prise en charge des malades chroniques : Premiers résultats de l’enquête PARCOURS-COVID

Léo Farcy-Callon, Lara Mahi, Vincent Rubio : Confinés en prison. Une sociologie de la crise sanitaire du covid-19 dans les établissements pénitentiaires

Romain Juston Morival, Collectif Lucid, François Feliu, Yannick Le Hénaff, Patrice Cohen, Romane Soler : La médecine générale en contexte singulier : une analyse des logiques informationnelles en période de crises environnementales et sanitaires

Aline Sarradon-Eck, Géraldine Bloy, Marie Dos Santos, Gabriel Girard : Des généralistes dans la première vague. Les réorganisations des pratiques face au covid-19, entre stratégies et bricolages

Cécile Fournier, Lucie Michel, Noémie Morize, Laure Pitti, Matti Suchier, Isabelle Bourgeois : Transformer l’organisation des soins primaires en temps d’épidémie : ruptures ou continuités ?

Innovations biomédicales, promesses et doutes

Session co-animée par Benjamin Derbez et Carine Vassy

Pearl Morey : “Géolocaliser les personnes âgées. Des innovations techniques à l’origine de changements dans l’accompagnement en milieu sanitaire et médico-social ?”

Delphine Azema, Philippe Terral, Yves Morales : “Changer les pratiques soignantes par l’e-santé : des espoirs de gouvernement des pratiques professionnelles aux réalités de la mise en œuvre d’outils numériques dans le cadre de la prise en charge de l’obésité pédiatrique”

Margaux Nève : “Un virus créé par son vaccin ?”

Théau Brigand : “Mise en économie d’une innovation scientifique et médicale : rendre compte des différentes promesses en jeu sur le développement des traitements CAR-T”

Florian Cafiero, Jeremy Ward : “Qui en vient à se méfier ? Evolution du profil des hésitants vaccinaux en France depuis 2000”

Organisation, enjeux politiques et nouvelles technologies

Session Croisée RT1-RT19, animée par Aymeric Luneau

François Alfandari : “Une opposition impossible ? Les représentants du personnel face aux changements organisationnels dans le secteur sanitaire et social”

Alexandre Fauquette, Jean-Jacques Yepjo : “Appropriations différenciées d’une nouvelle fonction de coordination en psychiatrie adulte : le cas du case management”

Delphine Ruiz : “Transformations organisationnelles de la médecine clinique et conditions de possibilité de la domination hospitalo-universitaire : le cas des stratégies professionnelles des spécialistes de l’obésité en France”

Audrey Vézian : “Les anatomo-pathologistes ou la course sans fin au changement”

Dilara Vanessa Trupia, Alexandre Mathieu-Fritz : “Télé-expertise et transformations des pratiques médicales : le cas de la (télé)dermatologie”

Kathia Barbier : “Les renégociations des frontières et identités professionnelles induites par l’arrivée des nouvelles technologies en EHPAD.”


Mercredi 7 juillet 2021 9h-10h30

Savoirs et pouvoirs en santé sexuelle et reproductive

Session co-animée par Christine Hamelin et Marie Le Clainche-Piel

Cécile Thomé : “Continuer à avaler la pilule ? Entre rapport aux professionnel.les de santé et rapport à soi, les déterminants contemporains de la décision contraceptive”

Aurore Koechlin : “Changement ou permanence au sein de la relation gynécologique : le cas révélateur des violences”

Paul Rivest : “« Le gynéco, j’y suis jamais retourné. » : Accès et utilisation des soins gynécologiques chez les hommes trans.”

Yaël Eched, Elise Marsicano : “Comment mesurer les risques en santé sexuelle ? Les enquêtes quantitatives sur la sexualité en France au prisme d’un terrain ethnographique”

Participation des patients et négociation des traitements : quelles évolutions ?

Session co-animée par Géraldine Bloy et Marie Dos santos

Julia Legrand : “Négocier les traitements médicamenteux en psychiatrie : entre domination et agentivité”

Sophie De Spiegeleir : “‘Le patient peut arrêter le suivi avec nous dès qu’il le veut’ : l’internement pénal à l’épreuve de la prise en charge en ambulatoire.”

Schlegel Vincent : “Changer la relation soignant-soigné de l’intérieur. Retour sur le développement de l’éducation du patient diabétique en France (1960-1989)”

Charlotte Bruneau, Philippe Terral, Jean-Paul Genolini : “Favoriser la participation du patient en éducation thérapeutique : du partenariat entre malades et professionnel.les de la santé à la co-production de relations asymétriques”

Pluriprofessionnalité, enjeux usuels et enjeux renouvelés en temps de pandémie

Session Croisée RT1-RT19, animée par Cécile Fournier

Isabelle Bourgeois : “Structurer les soins primaires par le bas : le cas des initiateurs locaux de projets de santé pluri professionnels”

Anne Moyal : “L’exercice pluriprofessionnel en MSP : reconfiguration des territoires professionnels et absence de conflits”

Vianney Schlegel : “La médecine sociale face à la pandémie : retour sur les ajustements individuels, professionnels et organisationnels au sein de structures de soin associative et municipale.”

Pierre Robicquet : “Professionnels et réseaux de santé en psychiatrie publique à l’épreuve de la pandémie”

Mercredi 7 juillet 2021, 11h-13h

Le travail sur soi en matière de santé

Session co-animée par Romain Juston Morival et Julia Legrand

Eric Drais, Thomas Bonnet : “Le travail émotionnel comme moyen de saisir l’expérience des atteintes à la santé et l’engagement en prévention. Un exemple dans l’aide à domicile”

Norbert Amsellem : “L’expérience de la maladie en médecine personnalisée. Un essai d’interprétation”

Géraldine Bloy, Maeva Diop, Laurent Rigal : “Le changement, c’est la santé ? Les conduites et parcours de santé entre socialisations, bifurcations et dynamiques du sujet”

Florent Schepens, Maylis Sposito-Tourier : “Rester « normal », Différentes stratégies de travailleurs pour faire face au handicap”

Elie Dougé : “Prise en charge en hémodialyse et trajectoires résidentielles”

Manon Labarchède : “Maladie d’Alzheimer et changement résidentiel : modalités et temporalités de l’entrée en établissement d’hébergement collectif”

Frontières professionnelles et collaborations intersectorielles

Session Croisée RT1-RT19, co-animée par Benjamin Derbez et Lucile Girard

Sarra Mougel : “Déporter le système de soins vers le domicile ? L’exemple de l’hospitalisation pédiatrique à domicile”

Isabelle Zinn : “Travailler avec la vieillesse : interactions, collaborations et professionnalisation”

Elsa Boulet, Isabelle Barbet, Laurence Hartmann, Mathieu Narcy : “L’intégration d’un médecin prescripteur en EHPAD : quels effets sur les frontières professionnelles et l’organisation des soins ?”

Myriam Borel : “Passer la main aux sages-femmes : une (r)évolution professionnelle dans le monde de l’orthogénie”

Camille Lancelevée, Tonya Tartour, Delphine Moreau, Etienne Nouguez : “S’imposer sans s’opposer. La diplomatie aux frontières dans le déploiement d’activités de pharmacie clinique en psychiatrie”

Philippe Charrier, Marc-Antoine Berthod, Gaëlle Clavandier, Martin Julier-Costes, Veronica Pagnamenta, Alexandre Pilonel : “Prendre en charge les défunts en temps de pandémie de Covid-19. Des articulations professionnelles entre sanitaire et funéraire”

Savoirs, sciences et innovations biomédicales

Session croisée RT19-RT29, co-animée par Emilien Schultz et Carine Vassy

Michal Raz : “La controverse autour du traitement prénatal d’une variation intersexe : innovations, inerties et incertitudes”

Leo Mignot, Emilien Schultz : “Le rapport des médecins à la recherche et à l’innovation biomédicale : analyse comparée des radiologues interventionnels et des pédiatres oncologues.”

Kylian Godde : “Antibiorésistance et tuberculose – Stabiliser un régime thérapeutique du laboratoire à la clinique”

Clémence Martin-Donati : “Les essais cliniques autour de l’hypnose, difficultés méthodologiques et enjeux juridictionnels”

Amélie Petit : “Comment gérer l’échec d’une innovation biomédicale ? La sensibilité épistémique des neurologues face aux résultats d’essais cliniques des traitements anti-Alzheimer”

Etienne Nouguez : “Inventer la médecine du microbiote : organisation-frontière, valuation des produits et structuration du secteur”

Sexualités au prisme des conditions de santé

Session croisée RT19-RT28, co-animée par Yaël Eched et Christine Hamelin

Sarah Perrin : “Des espaces de soins non mixtes pour les femmes usagères de drogue ? Débats autour de la prise en charge sanitaire des risques sexuels.”

Alice Feyeux : “Les « psychotiques » : des jeunes dégenré.e.s et désexualisé.e.s ?”

Gabriel Girard, Marie Dos Santos, Bruno Brive : “D’une épidémie à l’autre ? L’expérience de la Covid-19 chez des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes”


Jeudi 8 juillet 2021, 9h-10h30

Discriminations et stigmatisations dans les soins

Session co-animée par Christine Hamelin et Carine Vassy

Catherine Milon : “Violences et stigmatisation dans la relation médecin-patient : le point de vue des femmes obèses en parcours bariatrique”

Priscille Sauvegrain, Marguerite Cognet, Elie Azria : “Biais implicites et soins différenciés aux femmes migrantes en France lors du suivi prénatal : une approche sociologique par enregistrement de consultations et entretiens de confrontation”

Charlène Letoux : “L’expérience de l’obésité à l’adolescence”

Alice Romerio : “Indépendante ou fonctionnaire ? Endométriose, bifurcations professionnelles et inégalités sociales”

Parcours de soins et nouveaux modèles relationnels

Session co-animée par Benjamin Derbez et Marie Dos Santos

Thibaud Pombet, Aude Béliard, Sandrine Bonneton, Jean-Sébastien Eideliman, Isabelle Maillard, Livia Velpry : “Négociations dans les partenariats en santé mentale à partir de l’école : quels effets sur les professionnalités et le mandat des acteurs du soin psychique ?”

Sophie Pesesse : “« Concevoir les soins de santé mentale en termes de « parcours » : analyse de l’émergence d’une nouvelle vision des soins, de sa définition et de son appropriation par les acteur·rice·s concerné·e·s en Belgique »”

Laura Guérin, Michel Castra : “Ce que la greffe d’organe coûte aux patient.e.s atteint.e.s de mucoviscidose. De la persistance des inégalités sociales de santé dans l’accès à la greffe pulmonaire”

Chloé Vallée : “L’euthanasie en Belgique comme pratique révélatrice d’un nouveau paradigme de soin”


Vendredi 9 juillet 2021, 14h-16h

Expérience et trajectoires de vie avec un handicap

Session co-animée par Marie Le Clainche-Piel et Julia Legrand

Natacha Guay : “Le handicap moteur supplante-t-il le genre ? Réflexions à partir de l’entrée en sexualité des personnes atteintes de myopathies”

Agathe Fanchini, Aurélie Maurice : “Faire du stigmate du handicap psychique une ressource identitaire : le parcours de vie des Médiateurs de Santé-Pairs et la reconnaissance de leurs « savoirs expérientiels »”

Chloé Courtot : “Inclusion des enfants en situation de handicap : quels effets sur les parcours scolaires de la fratrie ?”

Pauline Blum : “Rester ou s’en aller. Le dilemme des aîné.e.s face à l’ébranlement du quotidien”

Travail de gestion et organisation des soins

Session co-animée par Cécile Fournier et Carine Vassy

Noémie Morize : “Élaborer des dispositifs expérimentaux de financement des soins primaires : une ethnographie des régulations conjointes entre pouvoirs publics et professionnel.le.s de santé”

Louis Braverman : “Changer l’EHPAD ? Étude sur le modèle de l’EHPAD « hors les murs »”

Christophe Humbert : “Le déploiement d’un système d’information au service de la coordination gérontologique : vers une innovation institutionnelle ?”

Maud Gelly, Alexis Spire : » Le secteur privé avec, contre, et dans le service public : enquête dans un hôpital public au cœur de l’épidémie de Covid-19″

Pierre-André Juven, Fanny Vincent : “Un invisible problème ? Le prix des anticancéreux et le quotidien médical”

Catégorisations et professions

Session Croisée RT1-RT19, animée par Géraldine Bloy

Fanny Jaffrès : “Rapports différenciés des professionnels d’ESAT à l’objectif de déségrégation : comment et pourquoi s’approprient-ils l’objectif de transition vers le milieu ordinaire ?”

Francesco Madrisotti, Simeng Wang : “Les nouvelles pratiques de santé et la réorganisation du système de soins observées depuis la diaspora chinoise en France au temps de la pandémie de Covid-19.”

Deborah Ridel : “« A quoi servent les aides-soignants des urgences ? » Un groupe professionnel en recomposition”

Sandrine Garcia, Sabrina Nouri-Mangold, Christine Hamelin, Maud Gelly : » L’exercice de la médecine générale à l’épreuve du changement de modèle professionnel. »

Camille Couvry, Ludovic Jamet : “Socio-esthéticienne : rôles et contours d’un métier émergent de la relation de soin”

Inès Labainville : “La « non urgence » aux urgences – processus de catégorisation des patient·e·s illégitimes aux urgences.”

Vendredi 9 juillet 2021, 16h30-18h

Co-construction des savoirs et participation des usagers

Session co-animée par Benjamin Derbez et Aymeric Luneau

Fanny Vincent, Déborah Ridel : “Contribuer à la visibilisation des luttes et co-construire les savoirs ? Réflexions et bilan de plusieurs évènements avec les acteurs hospitaliers”

Damiano de Facci : “Gestion de la crise sanitaire et expertise citoyenne : la participation associative au dispositif de lutte à la pandémie”

Marie Dos Dantos : “Le projet de revue Sang d’Encre : de l’auto-support à la participation en santé”


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search