Contrat postdoctoral 18 mois, Irisso : Handicaps, trajectoires résidentielles et politiques publiques (date limite 30 juin 2021)

Assignation à résidence.
Handicaps, trajectoires résidentielles et politiques publiques

Post-doctorat

Université Paris-Dauphine – IRISSO

Durée du contrat : 18 mois

Coordinateur : Pierre-Yves Baudot (Paris-Dauphine/PSL – IRISSO)

Equipe du projet : Marie Piganiol (Paris-Dauphine/PSL – IRISSO), Marine Bourgeois (Sciences Po Grenoble – PACTE), Aurélie Damamme (Université Paris-8 – GTM-CRESPPA), Pierre-Antoine Chauvin (INED)

Financement : IRESP/CNSA (2021-2023)

CONTEXTE

Les mesures de confinement prises en réaction à la pandémie de COVID-19 durant le premier semestre 2020 ont mis en lumière les inégalités de logement qui existent en France et les risques sanitaires auxquels sont exposées les personnes sans logement ou qui vivent dans des conditions de logement dégradées ou inadaptés aux règles de distanciation sociale. Dans ce contexte, les conditions de logement constituent un enjeu crucial pour les personnes vulnérables, considérées comme « à risque » au regard du virus, à l’instar des personnes en situation de handicap. Ces dernières sont pourtant plus exposées au risque d’un logement inadéquat du fait de leur difficultés d’accès au parc locatif, de la dégradation de leur état de santé qui peut rendre le logement inhospitalier, mais aussi en raison de la réduction de leurs chances d’accès à un logement accessible, compte tenu de l’abandon de l’obligation d’accessibilité du bâti dans le cadre de la loi ELAN du 23 novembre 2018 qui prévoit l’abaissement à 20% du seuil de logement neufs devant être accessibles.

L’adoption controversée de cette loi interroge les effets des politiques publiques sur les inégalités d’accès au logement vécues par les personnes handicapées. La réponse à cette question se heurte cependant à un déficit de données quantitatives et qualitatives portant sur les trajectoires résidentielles et les conditions de logement de ces personnes.

OBJECTIFS

1. Mesurer la force de cette assignation en documentant les inégalités de trajectoires résidentielles et de conditions de logement des personnes handicapées par la collecte de données objectives ;

2. Saisir le rôle des politiques publiques dans la production de l’assignation à résidence en analysant différentes modalités de construction et mise en oeuvre des droits des personnes handicapées en matière de logement au niveau national.

METHODOLOGIE

Ce projet croise différentes approches quantitatives et qualitatives (entretiens, observations).

PROFIL DU POSTE

Le ou la candidat.e doit être titulaire d’un doctorat en science politique ou sociologie, de préférence en lien avec des approches de sociologie de l’action publique sur des questions de handicap ou de politiques du logement. La maîtrise des méthodes quantitatives et qualitatives est souhaitée.

Ce post-doc aura en charge la coordination du travail des différentes équipes impliquées dans le projet, la mise en place d’un séminaire interne et le co-pilotage d’une opération de recherche nécessitant des déplacements en région Auvergne-Rhône-Alpes.

En lien avec les différents membres de l’équipe, ce post-doc participera à une enquête par observations, conduira une enquête par entretiens et contribuera à l’analyse de données statistiques.

Il s’agit d’un emploi à plein temps basé à Paris 16e. Le ou la post-doc bénéficiera d’un poste de travail, d’un accès à la cantine du CROUS de Dauphine et d’un remboursement de la moitié de son Pass Navigo.

Rémunération brute mensuelle, fixée sur la grille de rémunération de Dauphine : environ 2600 euros/brut mensuels.

Le dossier, constitué d’un CV et d’une lettre de motivation (2 pages maximum), est à adresser avant le 30 juin 2021 par email à Pierre-Yves Baudot (pierre-yves.baudot @ dauphine.psl.eu) et Caroline Farge (Caroline.farge @ dauphine.psl.eu).

Une audition sera organisée avec les membres de l’équipe (en distanciel) au début du mois de juillet 2021.

Le début du contrat est fixé au mois d’octobre 2021, sous réserve des procédures administratives.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search