Parution « Santé, inégalités, discriminations », n° 35-36 Émulations

Un petit billet pour annoncer la parution du numéro 35-36 de la revue Émulations intitulé « Santé, inégalités, discriminations ». 

Le numéro est disponible en accès libre sur le site de la revue:  https://ojs.uclouvain.be/index.php/emulations/issue/view/4993 

Vous y trouverez les contributions de Rosane Braud, Estelle Carde, Benoît Carini-Belloni, Victoire Cottereau, Caroline Desprès, Leslie Fonquerne, Pierre Lombrail, Sylvie Morel, Patricia Perrenoud, Charlotte Pezeril, Déborah Ridel, Louise Virole et Arthur Vuattoux. 

Résumé de la revue : « Loin d’être une donnée purement biologique ou naturelle, inscrite dans l’ordre des choses, la santé est profondément façonnée par l’ordre social et les rapports de domination qui structurent nos sociétés. Ce double numéro invite à renouveler le regard sur ce phénomène bien connu des sciences sociales et à approfondir les questionnements sur les inégalités et les discriminations en santé à partir d’une multitude d’objets : l’accueil et le tri des patients aux urgences, le diabète, le VIH/sida, la relation médecin-malade, les refus de soins, le suivi de grossesse et les parcours de contraception. En faisant la part belle aux approches empiriques et ethnographiques, l’ensemble des textes réunis contribue à mettre au jour le jeu des mécanismes, formels et informels, structurels et organisationnels, ainsi que les interactions, la pluralité d’acteurs et les différents espaces qui interviennent dans la fabrique des inégalités. »


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search