La lettre d’information n°48, janvier 2021

Lettre du réseau thématique 19
« Santé, médecine, maladie et handicap »
Association Française de Sociologie, n°48, Janvier 2021

Chères abonnées, Chers abonnés,

Nous espérons que vous vous portez bien en ce début d’année 2021, pour laquelle nous vous présentons nos meilleurs vœux. L’année 2020 nous a bien éprouvé.e.s individuellement et collectivement.

Le RT 19, tout en apportant son soutien aux mobilisations contre la LPPR, est resté actif avec de nombreuses réalisations qui sont venues s’ajouter aux activités habituelles : diffusion de la lettre d’information trimestrielle, tenue du carnet Hypothèses et du fil twitter, publication de portraits des membres du bureau, mise en place d’une veille des veilles dans la boite à ressources COVID, travail de mémoire grâce aux entretiens réalisés avec d’ancien.ne.s membres du RT, rédaction de l’appel à contribution pour le congrès de l’AFS 2021. Cet appel à contribution est articulé autour de 8 axes, dont 5 ont été rédigés en collaboration avec d’autres réseaux thématiques : les RT1 (Savoirs, travail, professions), RT18 (Relations professionnelles), RT28 (Recherches en sciences sociales sur la sexualité), RT 29 (Sciences et techniques en société) et RT38 (Sociologie de l’environnement et des risques).
Nous espérons vivement que le congrès pourra avoir lieu en présentiel à Lille pour la richesse des débats autour des présentations et pour tous les moments informels et conviviaux qui nous manquent tant en ce moment.

Colloques, Journées d’étude, Séminaires

Le séminaire du groupe « Migrations, ethnicité, santé » (Germes) reprend à distance avec une première séance le 12 janvier 2021 . Inscription requise à l’adresse suivante : camillefoubert@orange.fr

Le séminaire «  Les territoires de la santé  », initié en décembre 2020, se poursuit avec une seconde séance prévue le 12 janvier 2021 en distanciel.

La Revue française des affaires sociales propose un séminaire sur les bureaucraties dans le champ sanitaire et social , en trois séances ( 12 janvier, 5 février et 9 mars 2021 ), afin de préparer l’appel à contribution de son numéro 2022-2.

Une journée d’étude intitulée «  Le spectre des thérapies de santé mentale entre nouvel ordre et crise des paradigmes thérapeutiques  » aura lieu à l’Université de Lille le 14 janvier 2021 .

Un séminaire mensuel sur «  La co-construction de la recherche sur les questions hospitalières  » débutera le 21 janvier 2021 .

Le Curapp-Ess organise un colloque sur «  La prise en charge médicale des LGBTI  », qui se tiendra à distance le 21 janvier 2021 .

Une Journée d’étude intitulée «  Que peuvent apporter les patients aux professionnels et à leurs pairs ?  » aura lieu en ligne le 28 janvier 2021.

Le séminaire  » Marchés et régulations pharmaceutiques à l’épreuve de l’antibiorésistance  » a débuté le 7 janvier 2021. Prochaine séance le 4 février 2021 .

Le Colloque international «  Les vulnérabilités au travail. Regards croisés des sciences sociales en Europe  » se tiendra à Bordeaux les 18 et 19 mars 2021.

Les 2èmes Journées d’étude du Groupe SHS-Pesticides se tiendront à Paris, à l’EHESS, les 18 et 19 mars 2021.

L’INCa organise la cinquième édition du Colloque international de Recherche interventionnelle en santé des populations (RISP) sur les «  Dispositifs de soutien des personnes touchées par un cancer et leur entourage : apports de la recherche interventionnelle en santé des populations  », à Paris, les 30 et 31 mars 2021 .

L’Institut Thématique de Santé Publique de l’Inserm, l’ITMO Santé Publique d’Aviesan et le consortium REACting organisent un webinaire portant sur plusieurs aspects de l’épidémie de Covid-19 le 28 janvier 2021 .

Appel à articles et contributions La revue Aequitas publie un appel à articles sur la santé mentale . Publication prévue à l’automne 2021. La date de fin de soumission est fixée au 29 Janvier 2021 

La revue Anthropologie et santé publie un appel à articles pour un numéro thématique sur «  Les technologies du care en santé  », qui fait suite à une journée inter-RT co-organisée en 2017 par le RT19 et le RT38. Les propositions de contributions, sous la forme d’un titre et d’un résumé de 500 mots maximum, sont attendues avant le 1er mars 2021 .

Le Mans Université lance un Appel à communications pour une journée d’étude « Cancers, fatigues, corps, émotions et activités physiques adaptées et santés ». La date limite de soumission est fixée au lundi 22 mars 2021 .

La Revue française des affaires sociales publie un appel à contributions pluridisciplinaire sur «  La fabrique des inégalités sociales de santé  » pour le numéro de juillet-septembre 2021 Les articles sont attendus avant le lundi 29 mars 2021 .

La Revue française des affaires sociales publie un appel à contribution sur «  L’Hôpital : réformes, crises et résistances  » pour le numéro d’octobre-décembre 2021 Les articles sont attendus avant le lundi 26 avril 2021 .

Appels à projets et autres opportunités

La Mutualité sociale agricole lance son Appel à projets de recherche 2021 autour de 4 axes : 1) Etude du risque suicidaire chez les professionnels agricoles ; 2) Inégalités sociales, de genre, d’âge et de santé dans les territoires ruraux ; 3) Analyse de l’efficacité d’actions d’accompagnement social des populations vulnérables en zones rurales ; 4) L’offre de santé dans les territoires ruraux. Les lettres d’intention sont attendues au plus tard le vendredi 12 février 2021.

L’association France Parkinson lance un appel à projets Sciences humaines et sociales . La date limite est le 28 février 2021 .

L’ ANR a publié un nouvel appel à projets « Résilience Covid-19  », ouvert jusqu’au 2 mars 2021 .

L’Institut national du cancer et l’Institut de recherche en santé publique lancent un Appel à projet de recherche pour lutter contre les usages et les addictions aux substances psychoactives , autour de 3 volets : 1) Substances psychoactives et population générale ; 2) Substances psychoactives et cancers ; 3) Substances psychoactives et pathologies autres que le cancer. La date limite de soumission est fixée au  mardi 9 mars 2021 

L’ Institut national du cancer publie son appel à projets annuel «  Soutien aux études, expérimentations et actions visant à mieux intégrer la prévention, le dépistage et la détection précoce des cancers dans les parcours de santé et de soins  » (DEPREV). La date limite de soumission des dossiers de candidature est le jeudi 22 avril 2021 .

La Fondation Internationale de la Recherche Appliquée sur le Handicap ouvre 4 appels à projets de recherche appliquée (appel Général/appel Parcours professionnels/ appel Intervention précoce/ appel Emploi). La date limite de soumission est fixée au lundi 22 mars 2021

Offres d’emploi et stages

La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques propose un post-doctorat pour contribuer au suivi et à l’évaluation de la Stratégie Nationale de Santé (SNS). La date limite de candidature est fixée au vendredi 15 janvier 2021

La Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme cherche un.e sociologue avec statut d’auto-entrepreneur pour une enquête sur les préjugés et stéréotypes fondés sur le handicap des personnes . Candidature jusqu’au lundi 25 janvier 2021.  

Nouveaux billets parus sur le site du RT19

Congrès de l’AFS 2021 : l’appel à communications du RT19 est sorti  !
La publication du Portrait de Marie Le Clainche-Piel vient clore la série des portraits des membres du bureau du RT 19 .
Covid-19 : la veille des veilles (mises à jour constantes)

Publications signalées par les membres du réseau

Parution du numéro anniversaire de la revue Anthropologie & Santé Joyeux 10 ans à toute l’équipe !
Ce numéro anniversaire d’ Anthropologie et santé comprend un article de Marie Le Clainche-Piel et Cécile Fournier, «  Regards sur l’institutionnalisation des sciences sociales de la santé  », réalisé à partir d’entretiens croisés avec Géraldine Bloy et Catherine Déchamp-Le Roux (anciennes membres du bureau du RT19), ainsi qu’avec Sylvie Fainzang et Aline Sarradon-Eck.

Parution du dernier numéro de la revue ¿Interrogations? sur l’hygiène .

Emmanuelle Simon, Sophie Arborio, Arnaud Halloy et Fabienne Hejoaka (dir.). Les savoirs expérientiels en santé. Fondements épistémologiques et enjeux identitaires. PUN-Éditions universitaires de Lorraine, coll Questions de communication Série actes, 276 pages.

Les informations de cette lettre ont été rassemblées par les membres du bureau : C. Fournier, M. Dos Santos, C. Hamelin, R. Juston-Morival, M. Le Clainche-Piel, J. Legrand, A. Luneau, C. Vassy et S. Wang. La coordination est assurée par C. Fournier et C. Hamelin. Si vous souhaitez nous signaler une information en vue des prochaines lettres, merci d’écrire à lettreinformationrt19@gmail.com.

S’abonner à la lettre du RT 19.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search