Offre de postdoctorat : « Innovation et maintien à domicile des personnes vulnérables » (Sciences Po, 1 an)

Dans le cadre de l’évaluation du Projet Régional de Santé de l’Agence Régionale de Santé Ile de France, la Chaire santé de Sciences Po recrute un.e post-doctorant.e pour 12 mois sur la thématique « Innovation et maintien à domicile des personnes vulnérables (personnes handicapées et personnes âgées) ». L’offre est publiée sur le site de Sciences Po.

Les candidat.e.s sont invité.e.s à se manifester dès que possible et à postuler sur le site de Sciences Po.

Intitulé du poste

Chercheur post-doctorant H/F

Contrat

CDD

Durée du contrat

12 mois

Présentation de l’entité

La Chaire Santé de Sciences Po développe des activités visant à renforcer les liens entre débat public et recherche, notamment autour du Centre de Sociologie des Organisations (CSO), ainsi qu’en matière d’enseignements auprès de l’Ecole d’Affaires Publiques et de l’Executive Education.
La Chaire santé développe ses travaux autour d’une large gamme de thématiques en associant ses membres et partenaires internes et externes. Elle produit des contributions originales sur des thématiques telles que la régulation du système de santé, les politiques nationales ou territoriales de santé, la santé « dans toutes les
politiques », les enjeux de santé mondiale, ou encore l’organisation des services de santé, notamment dans un contexte de longévité et d’innovations technologiques (données de santé, intelligence artificielle…).

Description de la mission

Dans le cadre de sa collaboration avec l’Agence Régionale de Santé Île de France, la Chaire santé effectue un travail d’évaluation et de recherche relatif au Projet Régional de Santé (2018‐2022). Ce travail est structuré en Axes thématiques. Afin de concevoir et mettre en œuvre l’analyse des activités relatives à « Innovation et  maintien à domicile des personnes vulnérables » (personnes âgées et porteuses de handicap(s)), la Chaire santé recrute un.e post‐doctorant.e en sciences sociales.

Les travaux seront réalisés en coordination avec le reste de l’équipe de la Chaire et du consortium de chercheurs constitué pour conduire ce projet. L’objet d’étude principal de ce post‐doctorat est donc l’étude d’innovations organisationnelles et/ou technologiques (ou à défaut de dispositifs organisationnels et/ou technologiques anciens, mais réputés « bien fonctionner ») permettant le maintien à domicile de personnes vulnérables, en particulier de personnes âgées et de personnes porteuses de handicap(s). Ces dispositifs donneront lieu à la réalisation de travaux monographiques. Il s’agira d’en comprendre les originalités, les logiques d’action, d’identifier les déterminants de la coopération ou ceux du conflit entre acteurs concernés, et de caractériser les échanges et difficultés qui surviennent entre les parties prenantes dans la poursuite d’objectifs plus ou moins communs. Le potentiel de développement à une échelle plus large de ces dispositifs pourra également être exploré (analyse prospective). Ce travail reposera sur des enquêtes qualitatives par entretiens et observations. Les constats et résultats obtenus sur cette base empirique pourront être contrastés et comparés avec d’autres données, en particulier quantitatives, que le ou la postdoctorant.e pourra collecter, et/ou consulter.


Le ou la post‐doctorant.e sera amené.e à produire des analyses et des synthèses à partir des matériaux collectés par ses soins (entretiens, observations, documents institutionnels) et de la littérature scientifique sur le sujet.
Le/la post‐doctorant.e devra produire des analyses, les présenter lors de points d’étape réguliers et participer activement, en fin de parcours, à la rédaction du rapport de l’Axe « Innovation et maintien à domicile des
personnes vulnérables »

Profil

Titulaire d’un doctorat en sociologie ou en science politique, la personne recrutée disposera idéalement d’une expérience complémentaire de recherche dans le domaine sanitaire ou médico‐social. La connaissance des dispositifs institutionnels de maintien à domicile des personnes âgées et porteuses de handicap(s) sera particulièrement valorisée.

Il est attendu que le/la candidat.e dispose d’une très bonne connaissance pratique des méthodes qualitatives (entretiens semi‐directifs, observations ethnographiques, travail de documentation). Une maîtrise des techniques élémentaires de l’analyse de données quantitatives (statistiques descriptives) est espérée. La personne recrutée doit également avoir une appétence pour le travail en équipe. Elle sera amenée à échanger avec les autres membres du consortium de chercheurs afin d’apporter sa contribution, en lien avec les autres axes à l’évaluation transversale du Projet Régional de Santé.

Plus spécifiquement, les compétences suivantes sont attendues ou valorisées :
‐ Savoir réaliser des revues de littérature (français, anglais) ;
‐ Savoir concevoir et réaliser des enquêtes de terrain (entretiens, retranscriptions, observations,
analyses) ;
‐ Savoir créer et exploiter des bases de données ;
‐ Participer à des réunions avec l’équipe de recherche et l’ARS Île de France ;
‐ Participer à la rédaction de documents ;
‐ Participer à la communication et valorisation des résultats de la recherche ;
‐ Avoir une connaissance des politiques publiques et des professionnels des secteurs sanitaire et médico‐social ;
‐ Avoir une connaissance de la sociologie des organisations et de l’action collective.

Localisation du poste

Paris

Niveau d’études min. requis

6- Doctorat

Niveau d’expérience min. requis

2-5 ans

Entretiens de recrutement prévus avec

Henri Bergeron, directeur de recherche au Centre de Sociologie des Organisations, responsable de l’Axe 3
Sonia Emprin, coordinatrice des projets de recherche, Chaire santé Sciences Po


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search