De SocioNoel à SocioVacances : emportez les recommandations du RT19 avec vous !

En décembre, le réseau thématique « Santé, médecine, maladie et handicap » de l’AFS s’est doté d’un nouvel outil de diffusion de l’actualité des sciences sociales de la santé : le compte Twitter @RT19_AFS !

Aussi pour fêter ça, le bureau a lancé son premier #SocioNoël.

Source : http://bfontaine.github.io/SocioNoel/

Socio quoi ? Ce mot-dièse renvoie à un phénomène social qui accompagne l’entrée de l’hiver sur les réseaux sociaux : il consiste pour certain-es sociologues à proposer une sorte de calendrier de références bibliographiques du 1er au 24 décembre. Non exhaustive, cette série de recommandations de lectures donne des pistes pour découvrir un champ ou redécouvrir des pépites oubliées.

Vous voulez savoir ce que l’on a recommandé lors de cette première édition ? Sociologie de la maladie, des risques sanitaires, du handicap, genre-classe-race et santé, religion et santé…on vous propose ci-dessous un récapitulatif des 24 messages diffusés jour après jour. C’est parti pour le premier #SocioVacances !

Jour 1 : Claudine Herzlich ouvre le bal avec l’étude pionnière des rapports qu’entretiennent les individus à leurs états de santé. Elle documente la constitution dans les 1960s de discours profanes et concernés en marge des expertises professionnelles http://editions.ehess.fr/ouvrages/ouvrage/sante-et-maladie/ …

Jour 2 : La sociologie de la santé rencontre les science studies avec Differences in Medicine dirigé par Marc Breg & Annemarie Mol. Comment les manières de concevoir les patient-es et leurs corps affectent elles leurs vies et leurs espérances de vie ? 10 chapitres cultes !

Jour 3 : Des doutes, des désaccords et des décisions en matière de réanimation des nouveaux-nés : Anne Paillet, Sauver la vie, donner la mort : Une sociologie de l’éthique en réanimation néonatale, La Dispute, 2007.

Jour 4 : Une institution médicale totale et sa vie clandestine : Erving Goffman, Asile. Etude sur la condition sociale des malades mentaux, Ed. de Minuit, 1968

Jour 5 : En ce jour de mobilisation, deux ouvrages complémentaires sur une lutte, ici liée à la santé : celle internationale contre le sida. Les Leçons politiques de l’épidémie de Nicolas Dodier (http://editions.ehess.fr/ouvrages/ouvrage/lecons-politiques-de-lepidemie-de-sida/ …) et Moving Politics de Deborah B. Gould (https://www.press.uchicago.edu/ucp/books/book/chicago/M/bo6943529.html …)

Jour 6 : Quelles relations entre classes sociales et santé mentale ? Entre statut social et traitement psychiatrique ? August Hollingshead et Frederick Redlich ont contribué à ouvrir ce champ de recherche aux États-Unis dans « Social class and mental illness: A Community study » (1958)

Jour 7 : Si vous ne l’avez pas encore fait, à lire d’urgence ! Jean Peneff, L’hôpital en urgence (1992, Métailié) https://editions-metailie.com/livre/lhopital-en-urgence/

Jour 8 : Aujourd’hui on retweete le conseil lecture de @romanininin et on lit Maud Gelly & Laure Pitti, « Une médecine de classe ? Inégalités sociales, système de santé et pratiques de soins » (2016, revue Agone)

Jour 9 : Comment racisme et sexisme nourrissent les épidémies et limitent les espérances de vie ? Des prisons aux hôpitaux, de la Russie à Haïti, Paul Farmer répond dans Pathologies of Power: Health, Human Rights, and the New War on the Poor https://www.ucpress.edu/book/9780520243262/pathologies-of-power …

Jour 10 : Comment professionnel-les de santé et politiques statuent-ils sur l’existence de normes génétiques ? À quelles conditions se développent des politiques de dépistages d »anormalités biomédicales » ? Joëlle Vailly s’attaque à ces questions ici : https://www.puf.com/content/Naissance_dune_politique_de_la_g%C3%A9n%C3%A9tique …

Jour 11 : Le manuel de Danièle Carricaburu et Marie Ménoret Sociologie de la santé : Institutions, professions et maladies (Armand Colin, 2004) à l’avant pour le #mercredimanuel

Jour 12 : On fait honneur à la #socioBD : Emmanuelle Zolesio et Marion Mousse, Sous la blouse, Casterman, Sociorama https://www.casterman.com/Bande-dessinee/Catalogue/sociorama/sociorama-sous-la-blouse …

Jour 13 : Sur la production des normes de santé et de validité corporelle, Stuart Blume s’intéresse à l’implant cochléaire: outil d’oppression des sourd-es ou innovation intégrative ? Une double histoire à lire dans The Artificial Ear (2009) et ici https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/10501645 

Jour 14 : #DimancheRetweet Pierre-André Juven Un livre de plus à placer sous le sapin ! « Les politiques de lutte contre le cancer en France » est désormais accessible en e-book et en version papier http://bit.ly/2GzLv4F  #cancer #santé #PolitiquesPubliques …

Jour 15 : On continue sur le croisement disability studies X sociologie politique avec Making Rights a Reality? Disability Rights Activists and Legal Mobilization de Lisa Vanhala (2011) https://www.cambridge.org/core/books/making-rights-a-reality/361B3DAC2BC9654CC48C838E26E6A6AD …

Jour 16 : Des maladies professionnelles, des valeurs limites d’exposition, des savoirs, mais surtout de l’ignorance en matière de santé au travail : Emmanuel Henry, Ignorance scientifique & inaction publique. Les politiques de santé au travail, 2017.

Jour 17 : Que signifie socialement la ménopause? Existe-t-elle partout ? Margaret Lock montre combien l’expérience du vieillissement dépend du contexte social à partir d’une comparaison USA / Japon : « Encounters with Aging. Mythologies of Menopause » https://www.ucpress.edu/book/9780520201620/encounters-with-aging …

Jour 18 : Une référence pour celles et ceux qui s’intéressent aux disability studies et à la construction sociale des handicaps, le manuel dirigé par Isabelle Ville, Emmanuelle Fillion et Jean-François Ravaud : https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782804182304-introduction-la-sociologie-du-handicap … #mercredimanuel

Jour 19 : À lire à tout prix pour notamment savoir « si les Français sont allergiques aux génériques » #santé #marché : @ENouguez, Des médicaments à tout prix. Sociologie des génériques en France, Paris, Les Presses de Sciences Po, 2017.

Jour 20 : La Santé et ses maisons, ou la question de la gouvernance des soins primaires : Nadège Vezinat (@NVezinat), Vers une médecine collaborative. Politique des maisons de santé pluri-professionnelles en France, Paris, PUF, 2019.

Jour 21 : La sociologie de la santé rencontre celle du travail et des professions avec Anne-Marie Arborio : Un personnel invisible. Les aides-soignantes à l’hôpital https://www.economica.fr/livre-un-personnel-invisible-les-aides-soignantes-a-l-hopital-arborio-anne-marie,fr,4,9782717865332.cfm …

Jour 22 : La sociologie de la médecine dialogue avec celle des pratiques religieuses avec Sherine Hamdy : Our Bodies Belong to God. Organ Transplants, Islam, and the Struggle for Human Dignity in Egypt https://www.ucpress.edu/book/9780520271760/our-bodies-belong-to-god …

Jour 23 : La mort est-elle exempte d’enjeux de sociologie de la santé ? Loin de là montrent Carine Vassy, Richard Keller et Robert Dingwall dans Enregistrer les morts, identifier les surmortalités. Une comparaison Angleterre, États-Unis, France @EHESP_Editions https://www.presses.ehesp.fr/produit/enregistrer-les-morts-identifier-les-surmortalites/ …

Jour 24 : Cadeau, don et contre-don…c’est Richard Titmuss qui nous accompagne avec The Gift Relationship. From Human Blood to Social Policy.

À partir d’une perspective de sociologie de la santé ces travaux travaillent ainsi tous les thèmes centraux de la discipline comme les sujets de l’actualité. Alors on vous souhaite de bonnes lectures et un bel été ! On se retrouve pour échanger à la rentrée : )


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search