Portrait de Carine Vassy

Pouvez-vous vous présenter aux membres du réseau ? 

Je m’intéresse à l’organisation hospitalière, aux professions de santé et aux innovations biomédicales. Je suis maîtresse de conférences à l’université Paris 13 – Sorbonne Paris Nord, sur le campus de Bobigny, et chercheuse à l’IRIS (Institut de recherche Interdisciplinaire sur les enjeux Sociaux. Sciences sociales, politique, santé).

Sur quoi avez-vous principalement travaillé ? Quels sont vos chantiers de recherche actuels ? 

J’ai principalement travaillé sur l’organisation hospitalière, l’accès aux soins et l’action publique en santé. J’ai étudié aussi les innovations biomédicales, en particulier dans le domaine prénatal, et leur régulation. Je me suis également intéressée à la comparaison internationale de données qualitatives en sociologie. 

Actuellement mes recherches portent sur l’expertise à la base de l’évaluation des innovations biomédicales, en particulier le rôle des experts biomédicaux, des économistes et des sociologues à la Haute Autorité de Santé. Un autre projet de recherche en cours porte sur la qualité des soins dans le domaine de l’obstétrique, en travaillant avec des épidémiologistes sur la mortalité maternelle dans les hôpitaux publics et privés.

Qu’est-ce qui vous a motivé à rejoindre le bureau du RT 19 en 2017, et quels sont vos projets pour le réseau ?

Je participe régulièrement aux congrès de l’AFS depuis leur création, car j’apprécie cette opportunité d’échanger avec des sociologues en France, qu’ils soient doctorant-es ou confirmé-es, et que leur domaine d’expertise soit la santé ou d’autres champs. Je suis rentrée dans le bureau du RT19 en 2017 pour contribuer à animer cette communauté de recherche, à la demande de Géraldine Bloy et Benjamin Derbez. Je consacre mes efforts à l’organisation des congrès, et à l’animation de la lettre trimestrielle qui compte 350 adhérents. Je pense qu’il est important de faire circuler les informations entre sociologues, en particulier les offres d’emploi dans le monde académique ou en dehors.

Une lecture favorite ou un film à recommander aux lecteurs du carnet et aux amateurs de sociologie de la santé ? 

Je recommande le film Hippocrate de Thomas Lilti, sur le travail médical à l’hôpital, ainsi que La fille de Brest d’Emmanuelle Bercot, sur les rapports entre industriels de la pharmacie, agences sanitaires, médecins et patients.

 

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search