Portrait : Simeng Wang
Pouvez-vous vous présenter aux membres du réseau (thématiques de recherches, statut, lieux
d’exercice…) ?
Chargée de recherche au CNRS, je suis membre du CERMES3, Centre de recherche médecine, sciences, santé, santé mentale, société (CNRS-Inserm-EHESS-Université Paris Descartes). Mes recherches s’inscrivent en sociologie des migrations internationales, sociologie de la santé et de la santé mentale, et sociologie du monde chinois (la Chine et ses diasporas).
Sur quoi avez-vous principalement travaillé ? Quels sont vos chantiers de recherche actuels
?
Ma thèse soutenue en 2014 a porté sur la sociogenèse et l’expression des souffrances psychiques de migrants chinois et de leurs descendants en région parisienne.
Depuis, mes travaux se construisent autour de deux pôles, le premier au croisement des migrations asiatiques et de la santé dans un monde globalisé, à travers notamment une étude menée sur les circulations transnationales de la médecine chinoise entre la Chine et la France, en me focalisant sur les pratiques de migrants chinois résidant en France, qui peuvent être des usagers de cette médecine dite « alternative », mais également des praticiens, qui exercent cette médecine avec des statuts très divers.
Le second pôle de mes travaux porte sur les expériences des discriminations et du racisme de personnes d’origine asiatique en France, dans différents espaces sociaux dont celui du soin et de la santé : il s’agit d’expériences des discriminations et du racisme des usagers et des patients d’origine asiatique dans leurs recours aux soins, mais également de celles des professionnels de santé d’origine asiatique au travail et pendant leur cursus de formation. Depuis janvier 2020, je mène une nouvelle enquête sur les migrations chinoise et asiatiques de France face au Covid-19, dans le cadre du projet MigraChiCovid.
– Qu’est-ce qui vous a motivé à rejoindre le bureau du RT 19 en 2017, et quels sont vos
projets pour le réseau ?
Deux principales raisons m’ont motivée à rejoindre le bureau du RT19 en 2017 lors du Congrès à Amiens. La première raison, par considération scientifique, était de contribuer aux liens que l’on pourrait établir entre les questions de « migrations » et celles de la « santé », et de mener collectivement des réflexions, aux côtés des collègues, sur la dimension migratoire dans l’appréhension des phénomènes contemporains de la santé. La seconde, par considération institutionnelle, était de favoriser les dialogues et les échanges entre le Comité exécutif de l’AFS – étant membre élue – et le bureau du RT 19. Actuellement je suis plus spécifiquement en charge de la rubrique « Covid-19 » collectivement portée par le bureau.
Une lecture favorite ou un film à recommander aux lecteurs du carnet et aux amateurs de
sociologie de la santé ?
One Flew Over the Cuckoo’s Nest
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie Le Clainche-Piel (15 juin 2020). Portrait : Simeng Wang. Sociologie de la santé. Consulté le 13 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ufr0
1 réponse
[…] Cécile Fournier, Marie Dos Santos, Julia Legrand, Aymeric Luneau, Carine Vassy, Simeng Wang […]