Responsable d’unité scientifique à l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies

Responsable d’unité scientifique – FOCUS
Analyses et appuis aux politiques publiques

CADRE

L’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT), 28 salariés, est un groupement d’intérêt public créé en 1993 pour réunir, produire et diffuser les connaissances et les données scientifiques sur le phénomène des drogues et des addictions (alcool, tabac, drogues illicites, médicaments psychotropes détournés de leur usage, addictions comportementales, etc.). L’OFDT est
membre du réseau européen d’information sur les toxicomanies (REITOX) animé par l’agence européenne des drogues, l’EMCDDA (www.emcdda.eu). L’OFDT diffuse ses travaux par des publications et son site internet (https://www.ofdt.fr/ofdt/equipe/).
A la suite d’une réorganisation de ses activités, l’OFDT est désormais structuré en 3 unités, deux à vocation scientifique (DATA et FOCUS) et un secrétariat général.

L’unité FOCUS produit des études visant à analyser et expliquer le phénomène des drogues et des conduites addictives. L’unité FOCUS contribue aux travaux permettant d’éclairer l’action des membres du groupement d’intérêt public, en particulier la mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA) et l’EMCDDA. En particulier, l’unité FOCUS est référente des études concernant les populations spécifiques, l’analyse territoriale et la mesure des impacts des réponses publiques. L’unité FOCUS contribue au rapport national annuel remis à l’EMCDDA (workbooks). L’unité FOCUS peut contribuer à des projets de recherche en lien avec des organismes partenaires.

DESCRIPTION DU POSTE

Sous la responsabilité hiérarchique directe de la direction, le.la responsable d’unité est en charge de l’animation et la coordination des études/enquêtes affectées à son secteur d’activité.

Responsable d’une équipe pluridisciplinaire de 7 chargé.e.s d’études (sociologues, démographes, professionnels de santé publique, etc.), il.elle est garant.e de la conduite et de la cohérence scientifiques des études dans les calendriers impartis (supervision, contrôle méthodologique, suivi et validation des enquêtes et rapports), anime les partenariats extérieurs et contribue à la veille thématique dans son domaine d’activité.

L’annonce complète en ligne : https://place-ep-recrute.talent-soft.com/offre-de-emploi/emploi-responsable-d-unite-scientifique-focus_342731.aspx


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search