Suivre le carnet du RT 19

Si vous souhaitez suivre notre carnet et être informé.e des derniers billets ou actus que nous publions, deux possibilités s’offrent à vous.

Le fil twitter du RT 19

La première est de vous abonner au fil twitter du RT 19. Les billets publiés sont en effet automatiquement annoncés sur le fil twitter.

S’abonner au « flux rss »

La seconde est d’utiliser le flux rss1 du carnet comme l’indique la Maison des carnets. Si vous êtes déjà familier des flux rss, vous retrouverez les différentes adresses de syndication du carnet à la fin du billet.

Vous n’êtes pas familier ou familière des flux rss ? Pas de panique, voici quelques explications pas à pas : un « flux rss »2 est un format de fichier utilisé pour la « syndication de contenus » de site web, de blogs, etc. Concrètement, un « flux rss » contient les mises à jours d’un site ou d’une page web. Par exemple, Le Monde.fr propose des flux rss permettant de suivre les nouveaux articles selon différentes rubriques. Un flux rss permet ainsi de suivre l’actualité d’un site ou d’un blog sans avoir à se rendre sur ce site ou ce blog.

Comment s’en servir ? L’adresse du flux rss d’un site ou d’une page web est signalé par ce pictogramme icône RSS. Si vous cliquez dessus — on le retrouve en haut de la colonne de gauche — ou sur le lien https://sociosante.hypotheses.org/feed, vous serez redirigé vers le flux rss du carnet Sociosanté3. Cependant, la page est difficilement lisible. Afin de rendre un flux rss lisible, donc exploitable, vous devrez utiliser un « agrégateur de flux », c’est-à-dire une application qui traduira et mettra en forme le fichier « rss » d’une part, vous avertira des nouvelles publications d’autres part.

Les « agrégateurs »

En matière d' »agrégateurs », vous avez l’embarras du choix. Le plus cité est Feedly qui propose une version de base gratuite. La Maison des Carnets mentionne également Framanews qui avait l’avantage d’être open source, mais l’association Framasoft signale qu’elle fermera ce service le 7 juillet 2020 et renvoie ses utilisateurs et utilisatrices à de nouvelles alternatives.

Les gestionnaires de messagerie

Si vous utilisez déjà un gestionnaire de messagerie comme « Thunderbird » ou « Outlook », vous pouvez l’utiliser comme « agrégateur ». L’avantage est que vous serez alerté des nouvelles publication en même temps que vous consultez vos mails. Nous renvoyons ci-dessous aux tutoriels expliquant la marche à suivre pour enregistrer un flux rss dans « Thunderbird » et « Outlook ».

S’abonner à un flux rss avec Thunderbird

S’abonner à un flux rss avec Outlook

Les flux rss de sociosante.hypotheses.org

  1. RSS : Really Simple Syndication. []
  2. Il existe aussi le format de syndication concurrent « Atom ». []
  3. On accède au « flux rss » de chaque carnet hypothèse en ajoutant « /feed » à la fin de l’adresse du carnet en question. []

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search