Le RT 19 en lutte!
Le RT19 se déclare en lutte à partir du lundi 13 janvier 2020.
Le texte ci-dessous explique notre position.
Le RT19 se déclare en lutte aux côtés des grévistes. Nous nous opposons au projet de réforme des retraites qui s’inscrit dans une longue lignée de destruction des acquis sociaux, de remise en cause des mécanismes de solidarité, et d’aggravation des inégalités. La philosophie néolibérale des réformes actuelles est la même que celle de la très prochaine loi de programmation pluriannuelle de la recherche qui va encore davantage dégrader le service public d’enseignement supérieur et de la recherche et les conditions de travail de tous les personnels de l’ESR.
Nous exprimons notre solidarité avec l’ensemble des personnels mobilisés de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et d’ailleurs. Chercheur.e.s en sciences sociales de la santé, nous sommes particulièrement inquiet.e.s face à au creusement des inégalités sociales de santé et à la détérioration continue des conditions de travail des professionnel.le.s de santé. Nous sommes aussi particulièrement inquiet.e.s face à de nombreuses évolutions sociales connexes, en particulier le recours récurrent à la violence policière.
Nous invitons les collègues qui le peuvent à se joindre aux actions de mobilisation et à contribuer aux diverses caisses de solidarité.
Pour le bureau du RT 19
Marie Dos Santos, Cécile Fournier, Christine Hamelin, Romain Juston Morival, Marie Le Clainche-Piel, Julia Legrand, Aymeric Luneau, Simeng Wang
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Aymeric Luneau (13 janvier 2020). Le RT 19 en lutte! Sociologie de la santé. Consulté le 14 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ufqn