Portrait : Julia Legrand

Pouvez-vous vous présenter aux membres du réseau ?
Je suis doctorante en sociologie au CRESPPA (sa page personnelle). Je termine actuellement ma thèse sous la direction de Régine Bercot et Livia Velpry sur la prescription de médicaments en psychiatrie, une recherche à la frontière de la sociologie des sciences, de la santé, du travail et des professions. Je participe aussi à un collectif de jeunes chercheur.e.s nommé « traitements et contraintes » qui s’interroge sur ces notions via des recherches ethnographiques.

Sur quoi avez-vous principalement travaillé ? Quels sont vos chantiers de recherche actuels ?
J’ai concentré mes recherches sur l’activité de travail de prescription de médicaments des soignants en psychiatrie , et sur ce qu’elle nous dit des relations entre professionnel.le.s et sur la structure des professions. Pour ma thèse, je me suis surtout intéressée aux choix prescriptifs des psychiatres d’un secteur de banlieue parisienne, et en particulier à la collaboration entre professionnel.le.s pour choisir et négocier des traitements médicamenteux avec les patient.e.s. Mon chantier actuel c’est ma soutenance en Avril 2020 !

Quand avez-vous rejoint le bureau du RT 19, qu’est-ce qui vous a motivé à le faire, et quels sont vos projets pour le réseau ?
J’ai rejoint le RT19 en 2017 après avoir communiqué sur la gestion des trajectoires de patient.e.s en psychiatrie dans une session qui portait sur la rationalisation de la santé et qui avait donné lieu à des échanges intéressants. J’avais envie de poursuivre ces discussions et de promouvoir l’activité scientifique sur la thématique du travail des soignants autour des médicaments, une question encore peu développé sous ce prisme en France.

Une lecture favorite ou un film à recommander aux lecteurs du carnet et aux amateurs de sociologie de la santé ?Le récent film Hors Normes sur l’autisme avec Vincent Cassel qui montre comment les travailleurs autour du handicap gèrent une forme d’incertitude, et autrement l’excellente bande-dessinée HP de Lisa Mandel, qui raconte avec humour une histoire de la psychiatrie française (et dont j’attends le tome 31 et avec impatience !).

  1. Le 1er tome a été publié en 2009 et le second en 2013 []

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 22/06/2020

    […] Fournier, Marie Dos Santos, Julia Legrand, Aymeric Luneau, Carine Vassy, Simeng […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.