LA LETTRE D’INFORMATION N°41, Avril 2019

Nous avons appris avec tristesse le décès de Marie Ménoret, Maitresse de conférences à l’Université Paris 8. Nous souhaitons, au nom du RT 19, saluer la mémoire d’une enseignante-chercheuse dont les travaux innovants, en particulier sur le cancer, ont marqué la sociologie de la santé en France. Sa biographie est consultable ici et son blog.

 

Colloques, Journées d’études,
Séminaires

Patrice Pinell (INSERM – CESSP-CSE) présentera : « De l’intérêt d’une démarche sociohistorique en sociologie de la médecine et de la santé » dans le séminaire des doctorants du CERMES3 (ouvert à toutes et à tous) le 9 avril 2019 (10h-13h) à l’Université Paris Descartes, 45 Rue des Saints Pères, dans la salle “Mendel A”.

Le colloque Données massives et santé publique. Enjeux juridiques et approches pluridisciplinaires se tiendra le 25 avril à la MSH Ange Guépin de Nantes.

 

Le débat sur la santé mentale des migrants aura lieu à l’Ecole Normale Supérieure de Paris le 18
mai.

 

La Société Canadienne de Sociologie de la Santé/ The Canadian Society for the Sociology of Health organise une conférence sur la sociologie de la santé le 7 et 8 juin à Vancouver.

Appels à communications

 

Le CERMES3 lance un appel à communication sur la santé à l’épreuve des crises. Temporalités, coalescence, alternatives, pour le colloque du 3-4 octobre 2019 à Paris.Communications à soumettre avant le 30 avril.

 

Le Collège des humanités médicales (COLHUM) lance un appel à communication sur recherche en santé, formation des soignants : agir dans les révolutions en cours pour son congrès à Paris le 27-28 juin. Propositions à soumettre avant le 15 avril.

 

Le groupe Princeps, la Faculté de Médecine de Bobigny, la Société de Formation Thérapeutique du Généraliste (SFTG) et l’association Civic Santé lancent un appel à communication sur l’intérêtpublic face à l’extension du domaine du pathologique pour le colloque de Bobigny le 24-25 mai 2019. Propositionsà adresser avant le27 avril.

 

La Société Francophone de Santé et Environnement lance un appel à communications sur les inégalités socio-environnementales de santé. Pour une approche interdisciplinaire pour son colloque le 27-28 novembre à Paris. Propositions à envoyer avant le 30 avril.

 

La Société d’Histoire de la Naissance lance un appel à communications sur la main ou l’outil ? Sens et techniques autour de la naissance d’hier à aujourd’hui pour son colloque à Bordeaux le 8-9 novembre 2019. Propositions à envoyer avant le 15 avril.

 

L’UMR ESO, le laboratoire VIPS2, l’université Rennes 2 et la Maison des Sciences de l’Homme de Bretagne lancent un appel à communication sur l’accompagnement par les pairs : enjeux contemporains Santé, Handicap, Santé mentale, pour un colloque à Rennes le 14-15 novembre. Communications à soumettre avant le 30 mai.

 

Appels à contributions

 

La Revue française des affaires sociales lance un appel à contributions sur les réformes de l’organisation des soins primaires. Date limite de soumission : 2 septembre 2019

 

La revue Frontières lance un appel à textes sur la mort et les personnes trans et non binaires, (textes à envoyer avant le 14 juin 2019), et sur mort et transmission(envoi avant le 1er juillet).

 

La revue Gérontologie et société lance un appel à articles sur les inégalités dans la vieillesse et les vieillissements. Date limite de soumission: 3 juin 2019

 

La revue ¿ Interrogations ? lance un appel à contributions sur l’hygiène dans tous ses états. Textes à adresser avant le 30 avril 2019.

 

Appels à projets et allocations doctorales

 

La DREES et la DARES lancent un appel à projets de recherche portant sur santé mentale, expériences du travail, du chômage et de la précarité. Les projets sont attendus avant le 15 juillet

 

La Fondation de Francelance des appels à projets sur la MALADIE D’ALZHEIMER(date limite de transmission des dossiers : 2 mai 2019), ainsi que sur les thèmes SOIGNER, SOULAGER, ACCOMPAGNER (subventions équipes, allocations doctorales et post-doctorales ) (date limite : 10 juillet), et sur SANTE PUBLIQUE ET ENVIRONNEMENT (subventions équipes, allocations doctorales ou post-doctorales) ( date limite : 29 mai)

 

La Fondation des maladies rares lance un appel aux porteurs de projets sur le thème e-santé & maladies rares, pour participer à un atelier d’accompagnement personnalisé le 27 juin à Paris. Date limite pour poser sa candidature : 17 avril

 

Le Groupe d’Étude des Méthodes de l’Analyse Sociologique de la Sorbonne propose un contrat doctoral sur la démocratie sanitaire et les patients experts à partir du 1er octobre 2019 à Paris. Date limite d’envoi des candidatures : 31 mai

 

Offres d’emploi

 

Le département Sciences Sociales et de Gestion de l’IMT Atlantique recrute un(e) post Doctorant(e) en Sciences de Gestion ou en Sociologie à Nantes pour analyser les impacts de l’évolution de l’imagerie médicale sur les pratiques médicales. Début : Mai 2019

 

Le Centre d’Expertise en Santé Publique (Université de Lorraine) recrute un/e chargé/e d’étude pour l’évaluation du Programme Régional de Lutte contre le Tabac. Candidatures à adresser avant le 3 mai.

 

Les informations de cette lettre ont été rassemblées par les membres du bureau : G. Bloy, C. Fournier, B. Derbez, M. Dos Santos, J. Legrand, A. Luneau, C. Vassy et S. Wang. La coordinationest assurée par C. Vassy. Nous remercions Nadia Ouarti-Saighi et l’Institut de Recherche Interdisciplinaire sur les enjeux Sociaux pour l’édition de cette lettre. Le prochain numéro sera diffusé en juin-juillet 2019.

 

Si vous souhaitez nous signaler une information, merci d’écrire à Carine Vassy et Aymeric Luneau à l’adresse : lettreinformationrt19@gmail.com. La lettre ne comporte pas de pièce jointe. Merci de nous indiquer un lien vers un site ou une adresse email de contact.


Vous aimerez aussi...